🎀
cart icon 0
my account icon

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE SOLEIL

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE SOLEIL

L'été c'est la plage, le patio, les pique-niques… Et....les coups de soleil. Ça arrive à tout le monde. Et même si vous vous enduisez de crème solaire religieusement le matin, vous pourriez oublier d'en ré-appliquer, ou faire un plongeon dans la piscine sans en remettre, ou tout simplement oublier votre tube à la maison. La seule chose que vous savez, vous êtes rouge comme un homard et vous payez cher votre journée passée au soleil !

Peut-être que vous lisez cela et il est déjà trop tard : vous souffrez ou les démangeaisons sont déjà là et votre peau pèle . Cependant, à tous moment, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser l'irritation et aider votre peau à redevenir saine.

 

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Comme vous le savez, les coups de soleil sont la réponse de la peau à une surexposition aux rayons UV nocifs. La rougeur qui apparaît est une réaction inflammatoire. Mais que se passe-t-il sous la surface de votre peau? Les vaisseaux sanguins se dilatent. Votre peau perd son hydratation et elle commence ensuite à essayer de se débarrasser des cellules endommagées, c'est pourquoi les coups de soleil entraînent souvent une desquamation de la peau.

Vous n’avez pas non plus besoin d’être rouge écarlate pour être brûlé. Même une peau légèrement rose peut être légèrement brûlée par le soleil et doit être traitée avec soin.

Et le bronzage ?

Alors que beaucoup de gens aiment l'idée d'une peau hâlée, il n'y a pas grand-chose de sain dans le bronzage. Le bronzage démontre que la peau essaie de limiter les dommages causés par l'exposition au soleil. Les cellules de la peau s'épaississent et produisent de la mélanine, qui assombrit la couleur de la peau (et provoque également une hyperpigmentation). Vous pouvez supposer que si vous n’avez pas de coups de soleil, votre peau va bien, mais la vérité est que le bronzage est la réaction défensive de votre peau face aux dommages du soleil.

La façon la plus sûre de bronzer est d'utiliser un autobronzant de bonne qualité. Vous obtiendrez cette lueur bronze, sans les effets secondaires sous-jacents.

 

Vieillissement prématuré

Vous avez peut-être entendu la phrase "ne vous inquiétez pas, je ne brûle pas facilement". Malheureusement, ne pas brûler n'équivaut pas à zéro dommage solaire. Certains des effets à long terme du soleil sont la dégradation du collagène et de l'élastine, qui gardent la peau repulpée et lisse donc jeune. Beaucoup d'exposition au soleil signifie que la peau est moins en mesure de se réparer, d'autant moins que nous vieillissons. Il y a même un nom pour ça: le photo-vieillissement.
Donc, même si vous ne brûlez pas, il n'y a toujours aucune excuse pour ne pas protéger votre peau contre le soleil.

Je suis brûlé. Que faire ?

Tout de suite, notons que si vous avez un gonflement, des cloques intenses, tout type d'infection ou si vous avez de la fièvre, des évanouissements, des étourdissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin. Ces types de symptômes suggèrent des brûlures profondes ou une insolation et sont des choses qui doivent être traitées avec l'aide d'un professionnel.

Outre cela, vous avez probablement un coup de soleil typique. L'une des premières choses que vous devez faire après avoir réalisé que vous avez un coup de soleil est de refroidir votre peau. Mettre une serviette froide et humide sur votre peau pendant 10 à 15 minutes tout au long de la journée ou prendre des douches fraîches aidera à soulager la chaleur et la douleur. (Ne mettez jamais de glace directement sur la peau.)

Tapotez doucement votre peau pour la sécher et appliquez une crème hydratante pour aider à remplacer une partie de l'hydratation que vous avez perdue. Il est important ici de noter qu'il ne faut absolument pas utiliser une crème à base d'ingrédients issus de la pétrochimie et qu'il vaudra mieux éviter tout ce qui est très épais, comme les baumes ou les beurres. Ceux-ci emprisonnent la chaleur. Une lotion légère ou un hydratant de type gel sont les meilleurs choix.

À mesure que votre peau guérit, l'utilisation de toners, de sérums et de lotions avec des ingrédients réparateurs et apaisants pour la peau peut vous aider. À un moment donné, votre peau peut commencer à peler. Cela peut être tentant, mais ne décollez pas la peau qui part. Vous pourriez finir par décoller de la peau saine, ce qui ralentit le processus de guérison.

Si vous vous êtes gravement brûlé, vous pouvez ressentir de légères cloques. Ne faites pas éclater les cloques - cela peut provoquer des infections. Couvrez-les de bandages pour les protéger. Si elles éclatent, appliquez une pommade antibactérienne et recouvrez de bandages jusqu'à ce que la peau guérisse.

Il faudra également éviter tout type de produits exfoliants, physiques ou chimiques. Inutile de dire que la dernière chose dont votre peau guérissante a besoin est d'être encore plus agressée.

Quels produits puis-je utiliser ?

Voyons quelques-uns des ingrédients que nous pouvons utiliser pour apaiser et réparer la peau après un coup de soleil, et combattre certains des autres effets de l'exposition au soleil.

1. Aloès Vera : il est probablement la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à apaiser un coup de soleil. Il existe de nombreux bons gels d'aloès qui ont un effet rafraîchissant, réduisent l'inflammation et les démangeaisons. Assurez-vous de vérifier la pureté du produit - certains gels d'aloès peuvent contenir beaucoup d'alcool, alors lisez attentivement vos étiquettes.

2. Acide hyaluronique : il y a de fortes chances que vous en ayez déjà dans un ou plusieurs de vos soins - c'est incroyablement populaire. Vous pouvez remplacer cette hydratation perdue après beaucoup d'exposition au soleil, et l'acide hyaluronique est un champion de la rétention d'eau. Des niveaux d'humidité appropriés dans votre peau aideront à soutenir le processus de réparation.

3. Miel : Le miel est utilisé depuis longtemps pour soigner les plaies et possède des propriétés nourrissantes et antibactériennes qui protègent et aident à réparer la peau.

4. Mucine d'escargot : Oui, la bave de ces petites bestioles offre de nombreux avantages à la peau brûlée par le soleil. La bave d'escargot est connue pour ses propriétés réparatrices et est également bonne pour atténuer les taches brunes.

5. Guaiazulene : C'est un ingrédient moins commun que l'on retrouve dans certaines crèmes apaisantes / calmantes. Il est en fait souvent utilisé dans les onguents de brûlure japonais, ce qui le rend idéal pour les coups de soleil


6. Vitamine C : un autre ingrédient multitâche ! Un produit à base de vitamine C est l'un des meilleurs moyens de lutter contre l'hyperpigmentation et a l'avantage supplémentaire de stimuler la production de collagène.

Protégez-vous !

La meilleure façon d'éviter d'avoir à traiter les coups de soleil est de ne pas se brûler, en premier lieu. La crème solaire est un must, tous les jours, été comme hiver. Assurez-vous de porter un écran solaire avec un indice SPF et PA adéquat, afin d'être protégé à la fois contre les rayons UVA et UVB. Appliquez un écran solaire sur toute la peau exposée, y compris les oreilles, le dos des genoux, etc. Assurez-vous d'en mettre assez (trop c'est mieux que pas assez). Renouvelez l'application toutes les 2 heures ou après avoir nagé / transpiré et vérifiez régulièrement la date d'expiration de votre crème solaire.

Ne perdez pas des jours de votre été à récupérer d'un coup de soleil. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de la chaleur et du soleil sans effets inconfortables !

juillet 04, 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.