🎀
cart icon0
my account icon

RESOLUTIONS BEAUTE 2020

RESOLUTIONS BEAUTE 2020

Rien n'est mieux qu'une nouvelle année pour adopter de meilleures habitudes de travail, une alimentation plus saine et des relations plus réfléchies. C’est également un bon moment pour fixer des objectifs en matière de soins. Trouver de petits moyens de ralentir le rythme et de prendre soin de soi peut aider à soulager l'anxiété et le stress.

Une façon de mieux prendre soin de vous-même est de vous engager à prendre soin de votre peau. Une peau qui a vraiment l’air et se sent bien est une peau saine de l’intérieur. Etre au clair avec votre routine vous donne du temps pour faire quelque chose pour vous-même. Cela devrait être un moment relaxant et agréable. Avoir de bonnes habitudes de soin de la peau peut également avoir un impact positif sur votre santé globale et votre confiance en vous.

Donc, sans plus attendre, voici quelques-unes de nos résolutions sur les soins de la peau pour cette nouvelle année. Certaines sont simples, d'autres plus pointues, mais même les plus faciles peuvent faire la différence !

Trouvez votre equilibre

Lorsque l’industrie des soins de la peau parle d'équilibrer l'épiderme, elle parle généralement de l’équilibre sébum-eau de votre barrière cutanée. Le maintien de cette barrière aide votre peau à faire exactement ce qu’elle est supposée faire : garder l’humidité, empêcher les bactéries de pénétrer. Une peau bien équilibrée est douce au toucher et hydratée sans être grasse. Si cet équilibre n'est pas respecté, toute une série de choses désagréables peuvent se produire - d'une peau extrêmement grasse et sujette à l'acné à une peau sèche et irritée.

Une des choses qui peut vraiment perturber l'équilibre de votre peau est de trop exfolier ou d'utiliser des produits trop agressifs. Vous pensez peut-être qu’utiliser un produit contenant de l’alcool ou un autre ingrédient «desséchant» pourrait aider à traiter l’acné ou le sébum des peaux grasses, mais en éliminant la barrière cutanée, cela l’encouragera à produire plus de sébum ! L'utilisation de gommages très abrasifs ou même d'un trop grand nombre d'exfoliations peut créer un problème similaire. Les exfoliants ne doivent vraiment être utilisés qu’au besoin, et il vous faut prendre en compte le nombre d’ingrédients exfoliants contenus dans votre routine tout entière - c’est peut-être plus que vous ne pensiez !

Vous pouvez également aider votre barrière cutanée à rester en bonne santé et l'empêcher de produire du sébum de manière excessive ou de manière insuffisante en conservant son pH de façon approprié (légèrement acide 5,5). L'utilisation d'un nettoyant à faible pH ou d'un toner équilibrant peut aider à le maintenir à son niveau optimal et à fonctionner comme il se doit. En prime, une barrière cutanée saine retiendra l'humidité, ce qui donnera à votre peau un aspect rebondi  et jeune que nous aimons tant !

Trouvez votre écran solaire idéal

Il n’y a pas de jour où vous n’avez pas besoin d’écran solaire ! Les rayons UV peuvent traverser les nuages, être réfléchit par le sol, le sable et la neige. Ils causent toutes sortes de problèmes comme l'hyperpigmentation (tâches brunes), des rides,  et bien sûr des coups de soleil. Nous devrions en appliquer été comme hiver, chaque jour.

Pendant que vous parcourez les soldes de la nouvelle année, cherchez un écran solaire que vous aimez. Les écrans solaires coréens offrent une excellente protection contre les rayons UVA et UVB (indices SPF et PA) et sont étonnamment agréables à porter, même sous le maquillage. Vous n'avez plus besoin de mettre un produit collant et gras qui donne un plâtre blanc maladif. De nombreux écrans solaires coréens sont plus fluides et légers que les écrans solaires occidentaux et sont à peine perceptibles une fois appliqués. Certains font même une excellente base pour le maquillage !

Assurez-vous d’utiliser suffisamment d’écran solaire sur les zones exposées et renouvelez l’application fréquemment. Si vous aimez la texture de votre produit, il ne vous semblera pas si pénible de l’utiliser plus souvent !

Lavez d'autres choses - pas seulement votre visage !

Pour ceux d'entre vous qui maîtrisent leur routine de soin comme un art, pensez à prendre soin de ces autres choses qui touchent votre visage. Tout ce qui touche votre visage doit être nettoyé régulièrement, car la saleté, le sébum et les bactéries peuvent être piégées et transférées ensuite sur votre peau.

La plupart de ces choses prennent très peu de temps à faire. Cela peut être aussi simple que de penser à mettre votre taie d'oreiller dans votre panier à linge sale. Voici ce que vous devez laver et à quelle fréquence :

  1. Taies d'oreiller : elle devrait être lavée une fois par semaine. La saleté et les huiles de vos cheveux, de la sueur et des résidus de produits capillaires se retrouvent sur votre taie d'oreiller, même si vous vous êtes lavé le visage juste avant de dormir. 
  2. Pinceaux de maquillage et accessoires  : Lavez les une fois par semaine avec un savon doux, et une fois par mois plus en profondeur
  3. Téléphones portables :  Consultez les instructions du fabricant pour voir ce qu’il suggère pour le nettoyage. Éteignez votre téléphone et retirez le boîtier. Si possible, utilisez un peu d'alcool ou de désinfectant sur un chiffon non pelucheux pour essuyer le téléphone. Si votre téléphone est doté de boutons, utilisez un coton-tige pour nettoyer les touches. Idéalement, cela devrait être fait tous les deux ou trois jours.

Ne touchez pas à vos boutons !

Il peut être étrangement satisfaisant de presser un bouton et cela peut même parfois soulager l’inconfort et la visibilité immédiate d’un défaut. Résistez à la tentation ! Faire éclater un bouton abîme la barrière cutanée, qui est prévue pour protéger la peau et empêcher les bactéries d'entrer. Lorsque vous pressez un bouton, vous permettez à des bactéries de pénétrer dans cette zone et vous pouvez même introduire de nouvelles bactéries en la touchant avec vos mains. Cela pourrait conduire à une infection beaucoup plus durable. Cela augmente également le risque de vilaines cicatrices, qui peuvent prendre ainsi des mois à s'estomper.

Si vous êtes pressé de zapper ce bouton, utilisez un traitement localisé pour le réduire et l'aplanir du jour au lendemain. Des petites patchs autocollants existent, ils s'appliquent localement, absorbent le sébum et la saleté et apaisent la peau irritée afin de réduire les rougeurs et la visibilité. L'utilisation d'un nettoyant ou d'un traitement contenant des acides (AHA et BHA) aidera également à nettoyer les peaux mortes et permettra à la saleté et à l'huile de s'échapper.

Pour un bouton qui semble gravement infecté ou qui est très douloureux, il est préférable de consulter votre dermatologue. Dans tous les cas, rien de bon ne peut arriver en le pressant.

Optez pour une routine de nuit, même minime !

Nous voudrions tous parfois sauter dans notre lit en zappant le démaquillage du soir. Et bien que vous souhaitiez rapidement vous effondrer dans votre lit, cela vaut la peine de passer quelques minutes à faire une courte routine nocturne avant de succomber !

La nuit est le moment propice pour utiliser certains ingrédients que vous pouvez peut-être pas utiliser pendant la journée. Certains produits contenant du rétinol ou des acides peuvent rendre votre peau photosensible et peuvent donc être utilisés en toute sécurité le soir. C’est également un bon moment pour utiliser un masque de nuit (appelé aussi Sleeping Pack) ou un masque pour les lèvres, qui raviveront et nourriront les peaux fatiguées, tout en maximisant l’efficacité des autres produits que vous avez déjà appliqués.

Si votre routine du soir est inexistante pour le moment, démarrez doucement. Commencez par un nettoyage, une lotion tonique et un hydratant. Recherchez des produits aux multiples effets, comme des 2 en 1 hydratants et anti-âge. Ou un nettoyant qui combine en plus un exfoliant acide. Un masque en tissu, un sérum ou masque de nuit pourront être très utiles pour vous préparer à un événement particulier  du lendemain ou lorsque votre peau se sent particulièrement fatiguée.


Il n’est pas nécessaire que la résolution du nouvel an prenne énormément de temps et d’efforts. En fait, les résolutions les plus efficaces sont celles qui commencent par de petits changements. Elles deviennent ainsi des habitudes et sont donc maintenus dans le temps. Excellente année 2020 ! 

décembre 28, 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP