🎀
cart icon0
my account icon

TOUT SAVOIR SUR LES PROTECTIONS SOLAIRES ET LES RAYONS UVA/UVB

TOUT SAVOIR SUR LES PROTECTIONS SOLAIRES ET LES RAYONS UVA/UVB

Saviez-vous que les dommages causés par le soleil sont à l'origine de 80% du vieillissement cutané visible ? L'exposition aux UV peut entraîner l'apparition de rides, de taches brunes, de mélasma, d'un teint terne et d'autres problèmes cutanés. Protéger votre peau du soleil est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre peau reste saine et jeune plus longtemps. Prévenir les cancers de la peau causés par les rayons UV est également de la plus haute importance.


Il existe deux types de rayons ultraviolets qui peuvent endommager votre peau.


Les UVB sont le type de rayonnement ultraviolet responsable des coups de soleil, des décolorations de la peau et de certains cancers de la peau. Les rayons UVB sont plus dommageables en plein soleil, plus près de l'équateur et à haute altitude. Lorsque vous voyez un indice de protection solaire sur un écran solaire, il indique le niveau de protection contre les rayons UVB.

Les rayons UVA, en revanche, pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB. Ils sont également moins visibles, car ils sont présents même par temps nuageux et couvert, et peuvent même pénétrer à travers le verre (alors non, vous n’êtes pas en sécurité dans votre voiture !). Ils causent des dommages plus importants dans les couches les plus profondes de la peau, ils sont responsables des rides, des cancers de la peau et dégradent sa structure sous-jacente, entraînant une perte de fermeté et d'élasticité.

 

Protection à large spectre

Les indices de protection solaire vous indiquent le degré de protection UVB mais NE vous dit PAS combien de protection vous obtenez pour les rayons UVA, la forme la plus dommageable des rayons UV. C'est pourquoi il est si important de trouver un écran solaire étiqueté à large spectre et / ou de trouver un écran solaire avec un indice de protection élevé.

Le système d'évaluation PA + est utilisé en Corée pour indiquer le degré de protection UVA d'un écran solaire. PA ++++ est la classification maximale offrant la meilleure protection contre les UVA, PA +++ offre une protection renforcée et PA ++ un peu moins. Lorsque vous passez du temps à l'extérieur, nous vous suggérons de vous procurer un écran solaire offrant les meilleures évaluations de FPS et de PA + que vous puissiez trouver. Et comme les UVA peuvent pénétrer dans le verre, nous vous recommandons de porter une protection solaire même lorsque vous conduisez dans votre voiture ou que vous travaillez devant une fenêtre à l'intérieur.

 

Écrans solaires chimiques VS minéraux

Les écrans solaires utilisent souvent une combinaison de filtres solaires «chimiques» et «minéraux» (ou physiques) pour assurer une protection contre le large éventail de rayons UVA et UVB. La différence réside dans le fait que les écrans solaires chimiques ont tendance à absorber les rayons du soleil et à se dégrader au fil du temps, tandis que les filtres solaires «minéraux» reflètent les rayons du soleil et constituent un «blocage» physique du soleil.

Si vous avez une peau particulièrement sensible, nous vous suggérons d’essayer un écran solaire contenant uniquement du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc.
 

 

Comment l'appliquer et la ré-appliquer !

La plupart des gens ne mettent pas assez d’écran solaire. En règle générale, vous devez utiliser plus d’écran solaire que vous n’utiliseriez d’hydratant. Prélevez une quantité modérée et appliquez-la uniformément sur votre visage (Effleurer diffuse la crème solaire plus uniformément qu'en frottant). Pour votre corps, vous devriez utiliser environ 25g de crème solaire. Cette quantité d’écran solaire peut prendre un certain temps à absorber. Prévoyez d'appliquer un écran solaire 15 minutes avant de sortir pour permettre à la lotion de se diffuser dans votre peau.

Une fois que vous avez mis votre crème solaire le matin, ce ne sera malheureusement pas suffisant, vous devrez faire une nouvelle application dans la journée pour qu'elle soit efficace sur une plus longue période. Les filtres à écran solaire se dégradent lorsqu'ils absorbent les rayons UV. Vous perdez également votre protection contre le soleil en frottant, en transpirant et en produisant du sébum sur le visage. Une bonne directive pour l'efficacité de l'écran solaire est de réappliquer le ré-appliquer toutes les 2 heures, surtout si vous avez été au soleil.

Il n'est pas facile d'appliquer de nouveau un écran solaire pendant une journée chargée, surtout si vous portez du maquillage. Utiliser un BB crème ou une cushion crème avec une protection UV pour retoucher votre maquillage pendant la journée peut aider à ajouter une protection solaire. Ou bien, vous pouvez appliquer un écran solaire sur vos mains et le tapoter doucement sur le maquillage. Les écrans solaires en poudre et en brume sont également d'autres options. Lorsque vous pratiquez un sport ou une activité en plein air, il est particulièrement important de réappliquer généreusement et souvent l’écran solaire.

Voir toutes nos protections solaires 

juin 27, 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP