cart icon0
my account icon

PORES DILATES ET PEAU IRREGULIERE

PORES DILATES ET PEAU IRREGULIERE

Il existe toutes sortes de "trucs et astuces" censés vous donner une peau parfaitement lisse et sans pores visibles. Cependant, la vapeur, la pression ou le laser n’ont aucune chance de fonctionner, car la taille de vos pores est majoritairement déterminée par la génétique.

Cependant, il existe des moyens de rendre votre peau plus lisse, si vous souffrez de pores dilatés ou d’un grain de peau rugueux. Ce sont les symptômes de problèmes cutanés sous-jacents. Pour savoir comment les traiter, il faudra déterminer les problèmes qui s’appliquent à votre peau.

Pourquoi les pores s’élargissent-ils ?

Nous avons deux types de pores, les pores de transpiration et les pores de sébum. Le sébum venant des glandes sébacées s'écoule par un pore annexé à celui du poil. Les pores sudoripares (de transpiration) sont très petits et ne posent généralement pas de problème. Lorsque les personnes se plaignent de pores dilatés, ils parlent souvent des pores qui libèrent le sébum.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pores ne s’ouvrent pas et ne se ferment pas. Il n’existe aucun moyen de les « rétrécir », car ils ne possèdent pas de muscles. Alors pourquoi semblent-ils parfois plus visibles ? Ce que vous voyez est du sébum oxydé (l’huile que votre peau produit naturellement). Lorsque le sébum est exposé à l’air, il devient foncé (points noirs), ce qui rend vos pores plus visibles. Vos pores peuvent également être bouchés, ce qui les étire et les fait paraître plus gros.

Une autre raison est liée au vieillissement. Notre peau perd naturellement du collagène et de l'élasticité (« extensibilité ») avec l’âge. La peau autour des pores devient alors moins resserrée, plus distendue ce qui rend les pores plus visibles. Une façon d’éviter cela est d’essayer de stimuler les niveaux de collagène et d’élastine dans la peau pour qu’elle reste plus ferme.

Qu’en est-il de la peau irrégulière ?

Lorsque nous parlons de « peau irrégulière », il s’agit de la texture. Certaines parties de votre visage peuvent être plus « bossues » ou rugueuses. En fonction de votre type de peau, cette sensation de rugosité peut être due à l’obstruction des pores (voir ci-dessus pour en savoir plus sur les pores obstrués). Si votre peau est grasse ou sujette à l’acné, il se peut que vous ayez aussi des cicatrices dues à d’anciennes poussées d'acné. Certaines cicatrices se présentent sous la forme d’une tache foncée, mais les cicatrices plus graves peuvent prendre la forme de « creux » dans la peau.

À l’inverse, une peau sèche peut également présenter des irrégularités, car les cellules mortes s’accumulent à sa surface. Une texture irrégulière se produit naturellement avec le vieillissement de la peau. Avec le temps, la peau perd les lipides et le collagène qui lui donnait sa souplesse et sa douceur. Les ridules ont tendance à s’accumuler dans les parties du visage qui sont plus expressives (yeux, bouche, front), et la peau devient plus sèche.

Exfolier

Les pores dilatés et la peau irrégulière peuvent être traités de la même manière. L’exfoliation peut aider à désobstruer les pores, atténuer la peau rugueuse et les cicatrices d’acné. Si les pores visibles et la peau grasse sont un problème pour vous, utilisez un BHA, comme l’acide salicylique. Il est particulièrement efficace pour dissoudre l’excès de sébum et prévenir l’acné. Les pores non obstrués apparaissent plus petits et sont moins visibles.

Les AHA comme l’acide glycolique et l’acide lactique sont excellents pour le « resurfaçage ». Si votre peau est rugueuse en raison d’une sécheresse, d’une cicatrice ou du vieillissement, le fait d’aider les cellules cutanées à se renouveler plus rapidement vous permettra d’obtenir une peau plus lisse. Vous éliminerez également les cellules mortes qui s’accrochent à la surface et qui causent un aspect terne.

Traitement à l’argile

Les produits contenant de l’argile sont excellents pour traiter les pores dilatés et la peau rugueuse. Ils absorbent et éliminent l’excès de sébum et de saleté. Selon le type d’argile utilisé, celui-ci peut également exfolier, et ainsi, éliminer les cellules mortes qui rendent votre peau rugueuse et terne.

Si votre peau est grasse ou sujette à l’acné, vous pouvez opter pour une argile volcanique ou une argile marine. Ces deux types d’argile sont exfoliants et très efficaces pour éliminer la saleté et le sébum coincés dans vos pores. Pour les personnes à la peau plus sèche, l’argile kaolin est un bon choix. Elle est toujours efficace pour déboucher les pores, mais elle est plus douce et ne dessèche pas les peaux sensibles.

L’argile se présente le plus souvent sous la forme de masques. Il s’agit de produits plus épais que vous étalez sur votre visage, que vous laissez agir un certain temps (en les laissant parfois sécher), puis que vous enlevez. Les différents masques peuvent être conçus à partir de différents types d’argile, et peuvent être plus ou moins absorbants, en fonction des besoins de votre type de peau. Utilisez-le 1 à 3 fois par semaine, en veillant à ne pas dessécher votre peau.

Vous n’avez jamais essayé un produit à base d’argile ? Découvrez ces masques pour une peau propre

Bien que nous ne puissions pas modifier la taille de nos pores, garder une peau propre les rendra moins visibles. L’utilisation d’un excellent exfoliant ou d’un masque à l’argile plusieurs fois par semaine peut contribuer à résoudre les problèmes sous-jacents, pour une peau plus lisse et plus saine !

juillet 03, 2021

Commentaires

Maria Ly

Maria Ly dit:

Merci beaucoup pour cet article vraiment intéressant! Pouvez-vous me conseiller 1 exfoliant pour peau mixte svp ? Merci par avance 😊

NIASHA Cosmétiques Coréens

NIASHA Cosmétiques Coréens dit:

Bonjour Maria, merci beaucoup pour votre message. Je vous fais un mail tout de suite. Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP