🎀
cart icon 0
my account icon

PEAU SECHE VS PEAU DESHYDRATEE

PEAU SECHE VS PEAU DESHYDRATEE

Les termes «sèche» et «déshydratée» se confondent souvent lorsque nous parlons de notre peau. Bien que vous puissiez avoir une peau sèche et déshydratée, les deux ne veulent pas dire la même chose. En effet, il est possible d'avoir une peau grasse mais déshydratée ! Comprendre si votre peau est sèche ou déshydratée peut être essentiel pour traiter son état sous-jacent et enfin obtenir une peau repulpée, lisse et rebondie comme dans vos rêves.

La peau sèche manque d'huile, la peau déshydratée manque d'eau

Pour le dire plus simplement, la peau sèche manque d'huile et la peau déshydratée manque d'eau. Mais explorons la différence entre les deux.
La peau sèche est un type de peau. Si votre peau manque toujours de sébum (vous n'avez jamais besoin d'absorber l'excès de sébum et vous ne brillez jamais), vous avez très probablement un type de peau sèche. Votre peau ne produit pas suffisamment d'huile pour la protéger, la lubrifier et l'adoucir. Un climat rigoureux et un air intérieur sec peuvent également provoquer une peau sèche et squameuse, lorsque votre production de sébum ne peut pas répondre au besoin de protection de votre peau.


La peau déshydratée est une condition que tous les types de peau peuvent ressentir. En fait, beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que vous pouvez avoir une peau grasse très déshydratée ou manquant d'eau. Cela peut être le résultat d'une mauvaise alimentation et d'une déshydratation générale, ainsi que d'une sur-exfoliation, d'un climat rigoureux, de l'utilisation de nettoyants décapants et d'autres facteurs.

Traiter une peau sèche

Si vous avez une peau qui tiraille, squameuse et inconfortable qui semble terne et rugueuse et ne semble pratiquement pas produire de sébum, vous avez la peau sèche. Les personnes à la peau sèche ont tendance à avoir une peau sèche également sur tout le corps, pas seulement sur le visage. La meilleure façon de traiter la peau sèche est de la protéger avec des lipides apaisants, en ajoutant essentiellement les huiles qui manquent à votre peau.

Recherchez les produits qui contiennent des lipides comme les céramides et des acides gras, qui se trouvent naturellement dans la barrière protectrice de votre peau. Les crèmes nourrissantes contiennent souvent des huiles végétales - elles sont généralement plus riches à appliquer mais procurent à la peau sèche un bouclier hydratant optimal

La peau sèche profite vraiment de l'utilisation d'une huile pour le visage. Si vous débutez avec les huiles pour le visage, ne vous inquiétez pas - quand vous trouverez la bonne, elle ne sera ni grasse ni huileuse. Adoptez l'huile de camélia, l'huile de jojoba, l'huile de rose musquée et d'autres huiles légères qui adouciront et protégeront votre peau. Nous adorons l'huile biologique pour le visage de Whamisa, qui nourrit en profondeur.

Les crèmes nourrissantes contiennent souvent des huiles végétales - elles sont généralement plus riches à appliquer mais procurent à la peau sèche un bouclier hydratant optimal.

Traiter une peau déshydratée

La peau déshydratée peut être plus délicate et moins simple à identifier que la peau sèche. Vous pouvez voir des rides de déshydratation dans les zones où la peau se contracte et vous pouvez avoir l'impression que votre visage tout entier est tendu. La peau déshydratée a également tendance à être terne, guérit plus lentement, peut être facilement irritée et peut en fait produire plus d'huile afin de compenser le manque d'eau.

La première étape du traitement de la peau déshydratée consiste à éliminer les causes de déshydratation et d'irritation. Évitez d'utiliser des nettoyants agressifs qui éliminent tous les lipides protecteurs de votre peau (ces lipides empêchent la perte d'eau trans-épidermique ou TEWL). Utilisez un démaquillant doux à base d'huile pour enlever le maquillage (comme l'huile démaquillante Whamisa Organic Flowers) et recherchez des nettoyants moussants doux à faible pH (légèrement acides) similaires à votre propre composition de peau (nous suggérons le nettoyant Cosrx Low pH Good Morning ). Identifiez les produits de maquillage et de soin qui peuvent irriter votre peau et endommager ses défenses naturelles. Évitez les produits qui contiennent de l'alcool desséchant et des acides agressifs qui pourraient potentiellement provoquer une exfoliation excessive.

Ajoutez de l'eau dans votre peau en superposant les produits hydratants du plus fin au plus épais. Commencez avec une essence aqueuse, puis un toner hydratant plus épais, puis une ampoule ou un sérum hydratant. Recherchez les produits qui contiennent de l'acide hyaluronique, un puissant humectant qui attire l'eau dans les couches superficielles de la peau (nous recommandons le sérum apaisant Rich Moist de Klairs). Utilisez régulièrement des masques en tissu pour restaurer la teneur en eau de votre peau. Assurez-vous de sceller toute cette hydratation avec une bonne crème ou de l'huile. L'utilisation d'un masque de nuit le soir, comme le Water Sleeping Mask de Laneige, un des plus vendu, peut empêcher la perte d'eau la nuit, surtout si vous dormez dans une pièce climatisée avec de l'air sec.

Que vous ayez la peau sèche ou déshydratée, assurez-vous de bien manger, de boire suffisamment d'eau et de dormir suffisamment. En tant que plus grand organe, la santé de votre peau peut refléter votre santé globale, alors assurez-vous de prendre un peu plus de temps pour prendre soin de vous.

juillet 19, 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.