cart icon0
my account icon

Les soins de la peau en voyage

Les soins de la peau en voyage

Pour beaucoup de personnes, les voyages sont l'une des plus grandes jouissances de la vie. Pouvoir voir de nouveaux endroits et vivre de nouvelles expériences est formidable. Mais, les voyages qui semblent interminables ? Pas tant que ça. 

Les voyages sont souvent synonymes de périodes où vous n'avez pas accès à votre routine habituelle de soins de la peau. Le décalage horaire, les régimes ou climats différents et le stress du voyage peuvent tous avoir un effet sur votre peau. Découvrons ce dont vous avez besoin dans votre trousse de voyage, ainsi que quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre peau lorsque vous êtes loin de chez vous.

Les indispensables 

Les voyages exigent généralement que l'on réduise le nombre de nos produits de beauté et de soins de la peau. Toutefois, votre trousse de toilette doit contenir au moins un nettoyant, un hydratant et une protection solaire. Voici ce qu’il faut retenir :
  • Les nettoyants
Un climat chaud, humide et pollué peut obstruer les pores et nécessiter un nettoyage en profondeur. En revanche, si vous vous rendez dans un climat plus frais, plus sec ou en altitude, vous aurez peut-être besoin d'un nettoyant plus doux.

Bien heureusement, les nettoyants sont souvent des produits polyvalents. Il est facile de trouver un nettoyant qui exfolie jusqu'à un certain degré. Les acides peuvent aider à garder vos pores propres et votre peau nette. Un nettoyant à faible pH peut équilibrer la peau et maintenir la barrière cutanée en bonne santé.

Les nettoyants se présentent généralement dans différentes formes. Les nettoyants liquides peuvent être transportés dans des flacons plus petits ou achetés en format voyage. Les baumes nettoyants sont des produits simples à utiliser et non salissants, et les nettoyants en poudre sont légers et entièrement secs.

La nécessité d’un double nettoyage dépend énormément de la durée de votre voyage et ce que vous portez sur votre visage. Plus le voyage est long, plus il est probable qu'un double nettoyage fréquent s'avère nécessaire. Vous aurez également besoin d'un nettoyant à base d'huile si vous envisagez de vous maquiller tous les jours.
  • Les hydratants
Comme les nettoyants, la plupart des hydratants présentent des avantages supplémentaires. L’aloe vera et le thé vert sont légers et rafraîchissants, ce qui est idéal pour des vacances ensoleillées. Une crème à base de Centella ou de bave d'escargot peut calmer votre peau si elle est sujette aux irritations. Une crème plus épaisse contenant de l'huile de jojoba, du beurre de karité et une grande quantité d'acide hyaluronique protègera votre peau si elle est susceptible d'être sèche. Choisissez la texture qui vous convient, un gel léger ou une crème plus épaisse.
  • Les protections solaires
Que vous preniez un bain de soleil à la plage ou que vous partiez à la montagne, la protection solaire est indispensable. Les rayons UV sont toujours présents, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. Choisissez donc une protection solaire avec laquelle vous vous sentez à l'aise et prévoyez-en assez pour toute la durée de votre voyage. Ainsi, vous ne finirez pas par acheter un produit que vous n’aimez pas ou qui n’est pas agréable.

Les produits bons à avoir 

Ces produits ne sont pas forcément 100 % nécessaires. Ils peuvent cependant vous aider à maintenir l’état optimal de votre peau ou vous permettre de traiter une imperfection qui surviendrait durant votre voyage.
  • Les exfoliants
Si votre peau est très grasse et sujette aux éruptions cutanées, il est conseillé d'emporter un exfoliant. Ils sont souvent disponibles en petit format et vous pouvez également les transporter dans de petites bouteilles. N'oubliez pas que les acides sont également présents dans de nombreux produits polyvalents !
  • Les toniques ou essences
L'une des choses les plus simples à faire avec un toner ou une essence est de le verser dans un petit flacon pulvérisateur. Non seulement il sera facile à transporter, mais vous n'aurez pas besoin de vos mains ou d'un lavabo pour l’appliquer quand vous en avez envie.
  • Les traitements 
Les produits qui traitent des problèmes de peau spécifiques contiennent souvent une concentration plus élevée d'actifs. S'ils sont exposés à la lumière et à la chaleur, ils risquent de ne plus fonctionner correctement. Les patchs anti-imperfections sont excellents pour les voyages, car ils sont faciles à transporter et ne prennent pas beaucoup de place.
  • Les masques en tissu
Certaines personnes ne jurent que par les masques en tissu lorsqu'elles voyagent. Si vous souffrez d'éruptions cutanées, d'irritations ou d'une peau très sèche lorsque vous voyagez, il peut être judicieux d'emporter un ou deux masques en tissu. Ils sont très faciles à transporter, car ils sont plats, légers et sont scellés.

Les avions, trains et automobiles

Avant même d'arriver à votre destination, il y a toujours le trajet qui peut être éreintant. Certains modes de transport (= l'avion) sont particulièrement éprouvants pour la peau. Voici donc quelques conseils pour arriver à destination en pleine forme.

  • L'altitude provoque de nombreux ravages sur votre peau. L'air sec et la rétention d'eau peuvent provoquer une peau sèche inconfortable et gonflée. L'altitude de croisière augmente considérablement la puissance des rayons UV, alors appliquez une protection solaire.
  • Ne touchez pas votre visage sans vous être lavé les mains. De nombreux experts déconseillent d'appliquer un produit de soin de la peau dans l'avion, car vous pourriez facilement introduire des germes et des bactéries sur votre visage.
  • Commencez votre voyage sans maquillage. Hormis les soins de la peau, avoir un visage propre et non maquillé peut vous aider à garder votre peau en meilleure condition pendant votre voyage.
  • Préparez votre peau à l'avance. Ne lésinez pas sur l’hydratant. Les produits contenant de l'acide hyaluronique et du squalane sont efficaces pour retenir l'humidité.
  • Buvez de l'eau, même avant le début de votre voyage. Nous oublions souvent de boire lorsque nous nous déplaçons dans les gares et les aéroports. Veillez donc à ne pas vous déshydrater en buvant avant et pendant votre voyage.
  • Nettoyez votre visage lorsque vous arrivez à destination. Dès que vous avez accès à un endroit où vous pouvez vous laver les mains et le visage, profitez-en pour éliminer la saleté, la sueur et les bactéries.
  • N’oubliez pas le reste de votre corps : prenez une douche avant de partir, appliquez un hydratant et emportez une crème pour les mains ainsi que du baume à lèvres.
Avoir les soins de la peau appropriés lorsque vous voyagez est un élément essentiel pour vous adapter à votre destination. Une trousse de produits ayant déjà fait leurs preuves vous permettra d'avoir confiance en la santé et l'apparence de votre peau tout en profitant du séjour. Bon voyage !

Prêt à prendre la route ? Préparez-vous pour le voyage grâce à notre collection de produits en format mini ou voyage ici.
    juin 05, 2022

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    BACK
    TO TOP