cart icon0
my account icon

Les soins de la peau de luxe sont-ils vraiment meilleurs ?

Les soins de la peau de luxe sont-ils vraiment meilleurs ?

Faire des folies, ne pas faire de folies, telle est la question.

Il n'est pas rare d'être tenté par les promesses des soins de luxe. Après tout, qui n’a jamais rêvé de pouvoir s'offrir cette crème de nuit à la poussière d’or de 200 euros ? Il y a également la croyance selon laquelle les marques de luxe disposent de budgets plus importants et de plus de ressources, ce qui justifie que leurs produits soient plus efficaces. En réalité, le prix élevé d'un produit ne signifie pas grand-chose. Les marques de luxe vendent un mode de vie, il est donc essentiel de savoir ce pour quoi vous payez.

Qu’est-ce qui justifie le prix exorbitant de ces produits ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les soins de la peau de luxe sont vendus à des prix élevés. En voici quelques-unes des plus courantes :

Des ingrédients exclusifs. Grâce à leur réputation, les marques haut de gamme sont plus susceptibles d'avoir accès à des ingrédients exclusifs. Ils peuvent être difficiles à trouver, à cultiver, à transformer ou provenir de régions exotiques. Les marques haut de gamme peuvent obtenir des ingrédients provenant d'une source spécifique et qui ne sont pas disponibles pour les marques plus abordables.

Les ingrédients secondaires. Ils ont un impact considérable sur la façon dont un produit est formulé et sur votre expérience lors de l'application. Ils influencent le ressenti du produit, son fini et sa durée de vie. Les marques de luxe ont un budget plus important à consacrer à ces ingrédients secondaires. Leurs produits peuvent être plus soyeux au toucher, avoir un fini brillant ou s'appliquer plus facilement que les marques de grande surface qui se concentrent sur les ingrédients principaux.

Les mélanges exclusifs / la recherche et développement. La formulation, les tests et la certification nécessitent de l'argent, et parfois même des sommes importantes. Une marque qui commercialise ses produits à un prix élevé a plus de chance d'avoir les fonds nécessaires pour effectuer plusieurs tests et essais. Ainsi, elle a la possibilité de développer des combinaisons et des mélanges qui lui sont propres.

Plus d’actifs (parfois). Tout dépend du produit : il est possible qu'un produit plus cher ait une concentration plus élevée d'ingrédients actifs (ou un plus grand nombre d'ingrédients actifs), car ils coûtent plus cher et sont plus difficiles à formuler. Cependant, ce n’est pas systématique.

L’emballage. Les récipients en verre sophistiqués, les compte-gouttes spéciaux et les pompes airless augmentent les coûts de production et de transport, et ces coûts se répercutent sur le consommateur. Parfois, ces emballages permettent de préserver la formule, et parfois... ils sont juste là pour faire joli.

La publicité. C'est la principale raison pour laquelle les produits de luxe peuvent avoir des prix très élevés. La sponsorisation des célébrités, les événements et la promotion sont les principaux frais additionnels des produits de luxe et c’est le cas pour la plupart des articles de luxe. Après tout, ils font la promesse d’offrir aux consommateurs une expérience supérieure aux produits « ordinaires » que tout le monde utilise.

Les raisons pour lesquelles le prix ne garantit pas que le produit fonctionnera sur vous.

Nous pourrions penser que des soins coûteux signifient automatiquement qu’ils soient de meilleure qualité, mais heureusement, ce n'est pas le cas. L'une des règles les plus importantes à retenir est que « l'exclusivité » signifie simplement que le produit est moins courant, mais pas nécessairement meilleur. Un mélange exclusif d'ingrédients peut être unique pour un produit, mais il ne sera pas pour autant bon ou mauvais pour vous. Il en va de même pour les ingrédients plus rares : la rareté ne signifie pas que le produit est plus efficace, et elle ne signifie pas non plus que celui-ci sera bénéfique sur votre peau.

Si vous cherchez un produit fonctionnel et que vous portez peu d’intérêt au superflu, vous trouverez probablement un produit tout aussi efficace dans votre grande surface. Les marques abordables et les marques haut de gamme appartiennent parfois à la même société mère, ce qui signifie qu'elles utilisent des formules similaires, en ayant des emballages différents. Il est peut-être préférable de consacrer votre temps à la recherche d'un produit abordable qui fonctionne afin de pouvoir l'utiliser à long terme.

Des conseils pour obtenir des soins de la peau de qualité, en respectant son budget

- Recherchez les ingrédients qui vous conviennent : les ingrédients de qualité sont efficaces aussi bien dans les produits à bas prix que dans ceux à prix élevé.

- Recherchez des preuves scientifiques pour appuyer les affirmations. Certains ingrédients ont fait l'objet d'études approfondies et sont connus pour produire des résultats. Il est peu probable qu’il en soit de même pour les ingrédients plus rares, alors, méfiez-vous des campagnes publicitaires qui prétendent que les ingrédients chers sont des ingrédients miracles.

- Examinez la liste des ingrédients. Qu'est-ce qui se trouve en haut de la liste ? Est-ce que je sais si ces ingrédients sont efficaces pour moi ? Pensez à observer de près les produits, quel que soit leur prix.

- Ne partez pas du principe que plus les concentrations sont élevées, mieux c'est, car cela dépend des besoins de votre peau. Une marque de luxe peut afficher une concentration de 10 %, mais si vous n'avez besoin que de 2 %, pourquoi payer pour un produit dont vous n'avez pas besoin ?

- Gardez votre argent pour des produits contenant plus d'actifs. Les sérums et les ampoules sont souvent les produits les plus performants en matière d'action réparatrice, anti-âge et de diminution de la pigmentation. Ils contiennent des niveaux plus élevés d'actifs et sont donc plus chers. Si vous comptez faire des folies, optez pour un produit qui va pénétrer dans votre peau et y rester un moment, plutôt que pour un produit que vous allez laver au bout de quelques secondes.

 

Souhaitez-cous connaître notre meilleur conseil concernant les produits coûteux ? Analysez-les comme vous le feriez pour n'importe quel autre produit et cherchez les ingrédients que vous savez efficaces sur votre peau.

octobre 08, 2022

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP