cart icon0
my account icon

Les dates d’expiration : Comprendre les dates d’expiration des produits de beauté coréens

Les dates d’expiration : Comprendre les dates d’expiration des produits de beauté coréens


La tentation d’utiliser les produits de beauté quelques semaines après la date figurant sur le dos de ceux-ci peut être très forte. Après tout, il ne s'agit que de repères, n'est-ce pas ? Si l'aspect et l'odeur apparaissent normaux, il est toujours possible de les utiliser, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas parce que votre lotion tonique préférée n’a pas de moisissure qu'elle peut être utilisée en toute sécurité. De nombreux facteurs influencent les soins de la peau. Découvrons ensemble quand se débarrasser de vos produits ouverts et comment les conserver.

Est-ce que les produits de soins expirent ?

Oui, les produits de soins expirent bel et bien. Il ne s’agit pas de produits pour lesquels la date d’expiration n’est qu’une indication. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle un produit se dégrade :

- La formule. Les produits naturels et sans conservateurs se dégradent plus rapidement, tout comme les formules contenant des ingrédients moins stables, comme la vitamine C. Les bactéries peuvent également se développer rapidement dans les produits à base d'eau, c’est pourquoi leur durée de conservation peut être plus courte que celle d'un produit dont la base n'est pas l'eau.

- L’emballage. Le type de récipient utilisé pour stocker un produit a une grande influence sur sa durée de conservation. Les récipients sombres/opaques et hermétiques (comme les bouteilles munies d'une pompe) sont moins exposés à la lumière et à l'air. Les articles avec ces types d’emballages sont certainement plus chers, mais vous aurez un produit qui pourra s’utiliser plus longtemps.

- La conservation. La façon dont vous stockez un produit influe sur la rapidité avec laquelle il se dégrade. Le conserver dans un endroit chaud, humide ou lumineux est loin d’être idéal, vous devriez donc réfléchir à la manière dont vous conservez vos soins de la peau dans votre salle de bains.

Comment vérifier la date de péremption d’un produit de la K-Beauty ?

La date de péremption indiquée est la date limite ultime d'un produit. Même si le produit n’a jamais été ouvert, vous ne devez pas utiliser le produit si sa date est dépassée, car à partir de ce moment, il n'y a aucune certitude que la formule est efficace ou sans danger d’utilisation.
Vous ne savez pas où se trouve la date de péremption de vos produits de la K-Beauty ? Il existe deux séries de caractères coréens pour l’indiquer, selon ce que le fabricant a choisi.
Dès que vous retirez le film hermétique du produit, une autre horloge se déclenche. Comme pour les aliments, la date de péremption ne s'applique qu'aux produits jamais ouverts. C’est pour cette raison que les marques de produits de soin ajoutent une icône très utile qui ressemble à un bocal ouvert afin d’indiquer la période d’utilisation après ouverture, à savoir le nombre de mois dont vous disposez pour utiliser un produit après son ouverture.
La date qui crée souvent une confusion est la date de manufacture ou fabrication. En général, le caractère « 제조 » ou les lettres « MFG » précèdent la date. Certaines marques coréennes l'utilisent à la place de la date d'expiration, donc si vous voyez « 2022.03.16제조 » et que vous vivez en avril 2022, vérifiez les caractères avant de paniquer. 😊
Vous ne savez pas où trouver les dates ? Les bocaux et les pots comportent généralement cette information sur le fond ou le côté, alors que les tubes ont habituellement des dates de péremption en relief, à leur extrémité ondulée. Les masques en tissu sont imprimés au dos.

Quand jeter ses produits

En plus de la date de péremption et de l’icône en forme de bocal, appliquez les mêmes critères que vous utilisez pour juger si un aliment est propre à la consommation :

- Est-ce que le produit a-t-il changé de couleurs ? Les sérums à la vitamine C de couleur orange foncé ou marron se sont oxydés et ne sont plus bons.

- La texture est-elle étrange ? Est-elle séparée ou grumeleuse ?

- A-t-il une odeur étrange ?

- A-t-il cessé d'agir ? Certains ingrédients ne sont plus efficaces s'ils sont gardés trop longtemps.

- Provoque-t-il soudainement des irritations ? Des actifs, tels que certains acides, peuvent devenir plus puissants avec le temps.

- L'emballage est-il en bon état ? Il ne doit pas être endommagé, déformé ou dilaté.

 

Des astuces pour garder ses produits plus longtemps 

Personne ne veut jeter un bon produit de soin. Stocker ses produits dans un endroit approprié et garder le mélange aussi propre que possible vous aidera à augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

- N’ouvrez pas vos produits, à moins que vous ne souhaitiez les utiliser immédiatement.

- N’utilisez pas vos protections solaires achetées la saison dernière. Elles ne sont probablement plus aussi efficaces.

- Conservez les soins de la peau dans un environnement sec et sombre. Un tiroir ou un placard est souvent un meilleur choix qu'une salle de bain chaude et humide.

- Ne prélevez pas deux fois ! Utilisez une mini spatule à laver après chaque usage pour les pots et nettoyez toujours vos mains au préalable. Si le produit contient un compte-gouttes, ne le mettez pas en contact avec vos mains ou votre visage.

- Placez vos produits sans conservateur, à base de vitamine C et de rétinol au réfrigérateur pour qu'ils durent plus longtemps. C'est une excellente raison d'acheter un joli mini frigo pour les soins de la peau !

- Notez la date à laquelle vous avez ouvert un produit pour savoir combien de temps vous pouvez l'utiliser.

- Placez les produits qui expirent en premier sur le devant de votre étagère pour vous souvenir de les utiliser rapidement.

Savoir trouver et lire les dates de péremption de vos produits de K-Beauty est essentiel pour les utiliser en toute sécurité. C'est également un excellent moyen de planifier vos achats et de réduire vos déchets, des points très positifs !
avril 08, 2022

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP