featuerd image

LA VERITE SUR LES LABELS BEAUTE

Vous balader dans votre magasin de produits de beauté préféré peut être éreintant. Comme la plupart des gens, la première chose que vous faites probablement lorsque vous regardez un nouveau produit est de le retourner et de lire l'étiquette. Outre les ingrédients, vous cherchez peut-être d'autres indicateurs qui vous diront si le produit fonctionnera pour vous - un type de peau recommandé ou un autre mot clé. Mais que signifie vraiment "non comédogène" ? Que diriez-vous de "dermatologiquement recommandé" ? Cela signifie-t-il ce que vous pensez : un stratagème du marketing ?


L'industrie des cosmétiques et des soins de la peau est notoirement compétitive, et les entreprises tentent souvent de se donner un avantage sur les autres en collant des étiquettes à consonance scientifique sur leurs produits. Pour vous aider à faire des choix éclairés sur vos soins, nous allons déchiffrer certaines de ces étiquettes, en éliminant les suppositions de ce qu'elles signifient vraiment.


Label 1 : "non comédogène"

Facile, non ? Vous en êtes probablement venu à comprendre que cette étiquette signifie  "peu susceptible de provoquer de l'acné". Ce que cela ne vous dit pas, c'est comment la marque a testé le produit, dans quelle mesure le produit est non comédogène, ou s'il sera non comédogène pour chaque personne qui l'essaye.

Il n'éxiste pas de test spécifique que toutes les entreprises doivent faire pour appeler leur produit "non comédogène". Les tests sont effectués en laboratoire dans des conditions contrôlées, contrairement aux situations réelles. Les produits testés sur l'homme peuvent être testés sur la peau du dos (par opposition au visage), et ne sont pas nécessairement testés sur des personnes de tous types de peau.

Que quelque chose soit comédogène dépend beaucoup de sa concentration. Un ingrédient peut obstruer les pores tout seul, mais lorsqu'il est dilué et mélangé dans un produit, il peut n'avoir aucun effet négatif. Même si vous vérifiez chaque ingrédient pour vous assurer qu'ils ne sont pas comédogènes, le produit lui-même peut toujours provoquer une éruption cutanée lorsqu'il réagit avec votre propre peau. L'huile de coco est considérée comme "très comédogène", et pourtant, de manière anecdotique, il semble que beaucoup de gens l'utilisent encore dans les soins de la peau et n'ont aucun problème.


Alors comment comprendre le label «non comédogène»? Faut-il l'ignorer complètement? La meilleure chose à faire serait d'utiliser l'étiquette comme guide, surtout si votre peau est sensible et très sujette aux éruptions cutanées. Cependant, ne négligez pas un bon produit en raison de l'hypothèse qu'un ingrédient causera absolument de l'acné. Étant donné que les listes d'ingrédients (INCI) affichent les ingrédients par ordre de prédominance, au moment où vous arrivez au 5ème ou 6ème ingrédient, c'est qu'il est présent en très petites quantités et donc dilué.

Label 2 : «Sans parfum» ou «non parfumé»

Certaines personnes peuvent être très sensibles aux odeurs, en particulier celles qui ont des problèmes respiratoires, comme l'asthme. D'autres trouvent que certains parfums peuvent irriter leur peau. L'explication que la plupart des gens supposent, est qu'un produit étiqueté «sans parfum» signifie qu'il ne contient aucun ingrédient parfumé. Cependant, cela peut être très trompeur. L'étiquette signifie uniquement que le produit ne peut pas contenir d'ingrédients dans le but de parfumer. Cela signifie qu'il pourrait contenir des ingrédients parfumés, tant que cet ingrédient n'est pas ajouté uniquement pour l'odeur. Par exemple, si une huile végétale à forte odeur a un autre objectif, comme d'améliorer la texture du produit, le produit peut toujours être étiqueté «sans parfum», car l'huile n'est pas là pour son odeur...

Et les produits «non parfumés» ? Ce sont des produits qui sont formulés pour n’avoir aucune odeur - mais cela ne signifie pas qu’ils ne contiennent rien de parfumé. Il peut contenir des ingrédients parfumés si l'odeur est masquée ou neutralisée par d'autres ingrédients. Bien que cela soit utile si l'odeur elle-même est un problème pour vous, elle n'est pas très utile pour quelqu'un dont la peau est irritée par des ingrédients parfumés.

Malheureusement, aucune de ces étiquettes ne garantit qu'il n'y aura pas d'ingrédients parfumés dans un produit. Cela peut donner l'impression qu'une formule est plus douce, moins susceptible d'irriter ou moins artificielle. Si votre peau est sensible, vous voudrez regarder la liste des ingrédients elle-même. Vous constaterez peut-être que vos produits «sans parfum» et «non parfumés» contiennent toujours des éléments comme des huiles végétales et d'autres produits parfumés.

Label 3 : «Testé par des dermatologues»

Si vous imaginez toute une équipe de personnes testant vigoureusement un produit, avec des normes strictes et des références scientifiques, vous vous trompez. Dans de nombreux pays, un produit «testé par des dermatologues» signifie qu'un dermatologue doit avoir essayé le produit, soit sur lui-même, soit sur une seule autre personne. S'ils ne subissent pas de réaction indésirable grave, le produit peut être étiqueté «testé par des dermatologues». Il n'y a pas de nombre minimum de sujets de test requis. Le produit n'a pas besoin d'être testé sur le visage. Il n’est pas nécessaire de fournir des informations sur la manière dont le test a été effectué, la durée d’utilisation du produit ou la quantité utilisée.

Si cela vous fait un peu grincer des dents, la bonne nouvelle est que la plupart des pays ont également des normes spécifiques qu'un produit doit respecter pour être  approuvé pour la vente. Cela ne dit pas grand-chose aux consommateurs sur la façon dont cela fonctionne, et ce n'est pas aussi impressionnant qu'une étiquette «testé par des dermatologues».

N'oubliez pas que cette étiquette a tendance à porter très peu de poids. «Testé sous contrôle dermatologique» signifie que le produit a été testé par un dermatologue. Peut-être sur une seule personne. Peut-être en infimes quantités.

Label 4 : «Naturel»

Une étiquette qui dit «naturel» peut vous faire penser «écologique», «propre» ou «sans produits chimiques», mais la vérité est que le terme légalement ne veut rien dire. Il n'y a pas beaucoup de réglementations sur le terme, donc cela signifie vraiment tout ce que la marque veut que cela signifie.

Un produit contenant un ingrédient naturel peut utiliser l'étiquette «naturel», même si l'ingrédient est présent en infimes quantités. Mais il peut également contenir des produits chimiques. Les ingrédients peuvent provenir à l'origine de sources naturelles, mais ont été traités chimiquement. L'idée qu'un produit portant le mot «naturel» sera exempt d'ingrédients synthétiques, de produits chimiques, de colorants ou de certains conservateurs est certainement attrayante, mais pas nécessairement vraie.

Dans ce cas, vous souhaitez peut-être des produits arborant des étiquettes plus spécifiques, tels que «Vegan», «respectueux de l'environnement» ou «entièrement naturel, biologique». Il y a un peu moins de marge de manœuvre pour les interpréter, donc cela peut être plus proche de ce que vous recherchez. La seule façon de savoir avec certitude serait d'être expert en lecture et en compréhension des listes d'ingrédients  INCI, ou de rechercher une marque de certification officielle. Il existe également des marques bien évaluées et de confiance qui se concentrent sur les ingrédients naturels.

N'oubliez pas qu'un produit d'origine naturelle ne signifie pas qu'il sera hypoallergénique ou non irritant. Il existe des huiles et des extraits botaniques plus ou moins bien tolérés selon votre peau. Il y a aussi parfois des ingrédients synthétiques dans les soins de la peau pour assurer une bonne conservation des produits, réduisant ainsi le risque de moisissure par exemple. Certains ingrédients sont également traités pour leur efficacité, de sorte qu'ils peuvent être plus facilement absorbés par la peau. Ne négligez pas tout ce qui n'est pas d'origine naturelle et ne présumez pas qu'un produit entièrement naturel fonctionnera pour tout le monde.



Indépendamment de ce que prétend une étiquette ou un Label, il existe clairement de nombreuses façons d'interpréter un terme. Les marques peuvent mettre des mots sur leur emballage pour les rendre plus sain ou plus efficace à nos yeux, mais la vérité est que ces termes ne sont en grande partie pas réglementés. Bien qu'ils puissent servir de guide, il n'y a vraiment aucune étiquette promotionnelle que vous pouvez mettre sur un produit qui fonctionnera universellement pour tout le monde. Si vous avez la peau sensible, il est toujours plus sûr de faire un test sur une partie de votre corps en premier. Nous avons tous une peau différente, donc votre meilleur pari est d'apprendre à connaître les ingrédients qui fonctionnent pour vous afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sans vous fier à l'emballage promotionnel.