cart icon0
my account icon

Hyperpigmentation et taches brunes, nos astuces

Hyperpigmentation et taches brunes, nos astuces

Au risque de radoter, je vais le répéter : il est extrêmement important de porter un écran solaire tous les jours ! Les rayons UV peuvent causer de nombreux problèmes, dont certains peuvent être très graves (un risque accru de cancer de la peau), désagréables (coups de soleil), ou encore difficiles à faire disparaître (les rides). 

Les taches et les plaques foncées sur votre peau, également appelées « hyperpigmentation », peuvent également être un effet secondaire de l’exposition au soleil. S’il existe de nombreux produits qui promettent une « peau plus lumineuse » et un « teint uniforme », certains sont plus efficaces que d’autres. Voici donc ce que vous devez savoir sur l’hyperpigmentation et ce que vous pouvez faire pour y remédier!

Les causes de l’hyperpigmentation

La cause la plus courante de l’hyperpigmentation est l’exposition prolongée au soleil, qui est en fait le résultat du processus de protection naturelle de la peau. Cependant, des facteurs tels que l’âge, la génétique, les hormones et certains problèmes de peau peuvent également jouer un rôle.

1. Le soleil
Que vous les appeliez « taches de soleil » ou « taches de vieillesse », l’hyperpigmentation est un problème commun généralement causé par l’exposition aux rayons UV. Ces taches sont des zones où la pigmentation y est concentrée, la mélanine. La mélanine naturelle de votre peau absorbe les rayons UV nocifs pour la protéger d’une surexposition, ce qui peut causer des taches foncées, même si elles sont inoffensives, sur la peau. 

Les taches de rousseur étant héréditaires, vous ne pourrez probablement pas vous en débarrasser complètement, mais vous pouvez en réduire le nombre et l’apparence en protégeant votre peau avec un écran solaire. Le soleil a tendance à assombrir les zones déjà pigmentées et bronzées, qui ont donc besoin d’une attention particulière. 

2. Le vieillissement
Avec l’âge, la régénération naturelle de notre peau et la production de collagène ralentissent, ce qui signifie que non seulement il y a une perte de fermeté et d’hydratation (donc davantage de rides et de ridules), mais le renouvellement de la peau est également moins important. La peau terne et pigmentée n’est pas remplacée par une nouvelle peau aussi souvent, ce qui rend les cicatrices et les taches sombres plus difficiles à estomper.

3. Le mélasma
Étrangement, le mélasme, parfois appelé chloasma, peut être déclenché par des changements hormonaux, par exemple, la grossesse. La peau peut former de grandes zones décolorées et inégales en raison d’une surproduction de mélanine. Ce phénomène est beaucoup plus répandu chez les femmes que chez les hommes, mais la bonne nouvelle est qu’il tend à s’estomper lorsque les niveaux d’hormones reviennent à la normale. 

4. La pigmentation post-inflammatoire
Cette affection peut sembler effrayante, mais il s’agit simplement d’un nom scientifique pour les taches foncées dues aux dommages causés par l’acné. Contrairement aux cicatrices d’acné qui sont souvent indentées ou rugueuses, l’hyperpigmentation post-inflammatoire est une tache brunâtre, non texturée, qui apparaît lorsque l’acné guérit. L’inflammation due à l’acné peut déclencher la production de pigments, ce qui forme une tache sombre à l’endroit où la peau a été endommagée. La bonne nouvelle est que ce type de pigmentation s’estompe généralement, mais sans traitement, il peut prendre jusqu’à quelques années pour disparaître complètement. 

Le meilleur remède est la prévention !

Portez un écran solaire toute la journée et tous les jours ! Bien que vous puissiez être tenté de ne pas mettre de FPS les jours de pluie ou de froid, les rayons UV ne sont pas bloqués par la couverture nuageuse. Il faut porter de la crème solaire même en hiver, car les rayons nocifs peuvent se réfléchir sur la neige. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous bénéficiez d’une protection adéquate :
  1. Choisissez un écran solaire avec un indice de protection solaire UVA. Alors que les crèmes solaires occidentales n’ont souvent qu’un indice SPF (la protection contre les rayons UVB), les crèmes solaires coréennes ont également un indice de protection solaire UVA (ou « PA »). Le PA va de PA+ à PA++++.
  2. Renouvelez souvent l’application. L’écran solaire doit être appliqué 30 minutes avant l’exposition et réappliqué toutes les deux heures environ, et davantage si vous transpirez ou si vous nagez. Veillez également à en appliquer suffisamment. Certaines études suggèrent que moins de la moitié des personnes qui utilisent de la crème solaire sur leur visage en appliquent une quantité suffisante. La règle générale est d’utiliser environ une demi-cuillère à café sur votre visage.
  3. Certaines BB crèmes, cushions ou poudres contiennent une protection solaire et constituent un excellent moyen d’ajouter un peu de protection supplémentaire lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, ils ne doivent pas remplacer la crème solaire, d’autant plus qu’il est peu probable que vous en utilisiez suffisamment pour protéger réellement votre peau.
  4. Choisissez un écran solaire qui convient à votre type de peau. Une personne à la peau sensible préférera peut-être un écran solaire minéral, ou « physique ». Ceux-ci créent une barrière sur votre peau, en général composée d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, ce qui bloque les rayons UV.


Estomper une hyperpigmentation existante

Alors, vous protégez déjà votre peau d’une future pigmentation, mais comment se débarrasser des taches brunes que vous avez déjà ?
Il existe un nombre surprenant d’ingrédients différents que vous pouvez utiliser, mais n’oubliez pas que ceux-ci mettent du temps à agir, parfois même plusieurs mois. 

1. Utilisez un produit à base de vitamine C.  
La vitamine C est un ingrédient qui a fait ses preuves pour estomper l’hyperpigmentation. Elle perturbe l’enzyme tyrosinase, qui intervient dans la production de mélanine. Elle aide également à contrer l’effet des radicaux libres et à stimuler la production de collagène, ce qui en fait un ingrédient anti-âge incontournable ! Dans les produits de soins de la peau, vous trouverez souvent la vitamine C sous forme d’acide ascorbique. Veillez à conserver vos produits à base de vitamine C dans un endroit frais et sombre (comme votre réfrigérateur !), car la lumière et la chaleur peuvent la dégrader. Si le produit a pris une couleur brune-orangée foncée, il s’est oxydé et il est temps de s’en débarrasser.

2. Utiliser un produit acide.
Les exfoliants aident en général à éliminer la couche supérieure de la peau terne, révélant une peau plus lumineuse et plus lisse en dessous. Les AHA comme l’acide glycolique, mandélique et lactique sont particulièrement efficaces sur les peaux endommagées par le soleil, car ils exfolient sans dessécher. 

Un conseil : Évitez d’utiliser des acides, de la vitamine C, des produits à base de rétinol ou d’autres gommages en même temps. Leur utilisation combinée peut provoquer une sur-exfoliation et une irritation.

3. Essayez un produit qui contient des ingrédients éclaircissants et atténuant la pigmentation. Les extraits d’agrumes, comme les extraits de citron, de pamplemousse et d’orange (ou extraits d’écorce) sont des fruits riches en vitamine C, élément dont on sait qu’elle aide à estomper les taches brunes. Les extraits ont également tendance à être riches en antioxydants, ce qui les protège contre les dommages futurs. 
La niacinamide possède des propriétés éclaircissantes et anti-âge. Cette vitamine B3 à usage local prévient l’hyperpigmentation, stimule le collagène et stimule la production de céramides, qui maintiennent la peau pulpeuse et hydratée. 
La bave d’escargot est magique, car elle peut guérir et régénérer la peau endommagée, ce qui en fait un excellent ingrédient à tester si votre peau est endommagée par le soleil.

Comme pour la plupart des problèmes de peau, une combinaison de prévention et de réparation peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Il est facile d’ajouter un sérum à la vitamine C ou une essence éclaircissante à votre routine. Vous pourriez être surpris de la simplicité avec laquelle vous pouvez obtenir un teint uniforme.
août 22, 2021

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP