cart icon0
my account icon

GREEN BEAUTY – LA VERITE

GREEN BEAUTY – LA VERITE

Qu'est-ce que la Green Beauty ?

La nouvelle année est là et beaucoup d'entre nous recherchent des moyens d'être en meilleure santé, d'être plus écologiques et de vivre mieux. Cela peut vous amener à faire du tri, à commencer une nouvelle routine de remise en forme, à réduire votre utilisation du plastique… ou à regarder votre étagère débordante de produits de beauté !

 

Tout comme de nombreuses personnes choisissent un livre pour sa couverture attirante et son titre accrocheur, nous sommes souvent influencés par l'emballage et le marketing des produits. Les bouteilles vertes et les emballages épurés suggèrent à l'esprit des produits «purs» qui sont en quelque sorte plus «naturels». Mais qu'est-ce qui rend un produit «naturel»? Et quelle est la différence entre un produit étiqueté «biologique», «bio» ou même «vert»?

 

"Naturel"

Il y a quelque chose de très sain dans un produit étiqueté «naturel». Il y a probablement des graphismes de feuilles ou de fleurs ou encore d'eau de source sur la boîte, juste pour faire passer le message. Mais la vérité est que presque tout peut être qualifié de «naturel», à condition qu'il y ait même la plus infime quantité d'un ingrédient naturel. C'est, malheureusement, un terme totalement non réglementé.

 

Si vous voulez un soin avec des ingrédients cultivés sans pesticides, respectueux de l’environnement, éthique ou sans cruauté envers les animaux, vous allez devoir chercher plus loin. Il est possible que le produit réponde à toutes ces exigences, mais il n’y a aucune garantie, à moins qu’il n’y ait une autre forme de certification ou quelque chose dans la description qui l’indique.

 

De nombreuses personnes recherchent également un produit «naturel», alors qu’elles recherchent une formule à base de plantes. Peut-être avez-vous l'impression que l'utilisation d'ingrédients botaniques est moins susceptible d'irriter votre peau sensible. La vérité est qu’un ingrédient à base de plantes n'a pas la prétention de ne pas irriter (certaines huiles essentielles vous viennent à l’esprit ?), et les ingrédients synthétiques ne sont pas plus susceptibles de causer une mauvaise réaction. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de rechercher des produits qui ne contiennent pas d’irritants courants.

 

Si vous êtes préoccupé par l'impact du produit sur l'environnement, il existe des marques réputées pour leur durabilité et leur transparence dans leurs méthodes de fabrication.

 

Le verdict: "Naturel" vous indique comment la marque souhaite que vous voyiez son produit, mais cela ne signifie pas que le produit répond à des critères spécifiques.

 

«Bio» ou «Vert»

Ces deux termes suggèrent que le produit est fabriqué en tenant compte de l'environnement. Habituellement, les consommateurs supposent que cela signifie que les ingrédients sont cultivés de manière durable, que la formule est écologique (biodégradable), d'origine végétale et sans cruauté envers les animaux.

 

S'il est admirable d'essayer de n'acheter que des produits écologiques, «naturel», «bio» et «vert» sont des termes non réglementés, ce qui signifie que les marques peuvent intégrer cela dans leur marketing si elles pensent que cela décrit leur produit. Cela pourrait signifier qu'une partie du produit est écologique ou qu'un ingrédient parmi tant d'autres est issu de sources durables.

 

Il existe également une grande marge de manœuvre dans ce qu’une personne considère comme «vert». Pour certains, cela peut signifier que le sol dans lequel les ingrédients sont cultivés est géré de manière responsable. D'autres peuvent penser qu'aucun produit animal ne doit être utilisé, y compris des ingrédients comme le miel ou la cire d'abeille. Le produit est-il fabriqué avec de l'énergie propre? L'emballage est-il biodégradable ou recyclable? Comme vous pouvez le constater, il est peu probable qu’un seul produit intègre chacun de ces éléments, et cela dépendra en grande partie des aspects les plus importants pour vous.

 

Le verdict: «vert» et «bio» sont des termes très larges (et parfois vagues), qui peuvent inclure ou non beaucoup de choses.

 

"Biologique"

Contrairement aux autres labels, celui-ci est réglementé. Cela signifie que les produits de soin biologiques afficheront souvent une sorte de marquage ou de certification indiquant qu'ils répondent à certains critères. Habituellement, cela signifie que les ingrédients sont cultivés et traités sans pesticides de synthèse, herbicides et engrais. Cela veut souvent dire aussi que le produit ne contient pas d'éléments tels que des agents tensioactifs, des silicones ou des produits issus de la pétrochimie.

 

Le plus important à propos de ce label est de savoir ce que signifie la certification. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, il existe différents critères. Gardez à l'esprit qu'un produit peut être biologique, sans avoir de marque de certification. Cela peut être dû au fait que le pays d’origine n’a pas de conseil national de certification. Il peut également s'agir d'une très petite marque qui ne dispose pas (ou ne souhaite pas dépenser) les fonds nécessaires pour couvrir les frais de certification. Un exemple serait une marque Coréenne comme Bon Air (qui a malheureusement arrêté la production). En Corée du Sud, le fait qu'un produit soit biologique ou non dépend de la marque individuelle, et ils ne sont pas tenus de le divulguer par la loi. Cependant, les produits naturels, biologiques et durables sont très prisés en Corée. Avec des niveaux de concurrence les plus élevés de l'industrie des soins de la peau, il est dans leur intérêt de produire le type de produits que les gens veulent.

 

Le verdict: vous pouvez faire confiance à un label de certification, mais ce label peut inclure différentes choses selon les pays.

 

En savoir plus sur la certification

Voici quelques-unes des certifications les plus courantes que vous pourriez voir sur les cosmétiques et les produits de soin. Ils sont souvent représentés par un logo ou un sceau et varient en fonction du pays. Gardez à l'esprit que cette liste n'est pas exhaustive, et si vous êtes intéressé par les qualifications exactes de chaque certificat, les informations seront fournies sur le site Web officiel du conseil de certification.

 

Certification

Country

What It Means

Ecocert

France

Agriculture respectueuse de l'environnement et produits agricoles biologiques.

Cosmos

Europe

Utilisation responsable des ressources naturelles, pas de produits pétrochimiques (sauf conservateurs approuvés), pas d'OGM, emballages recyclables.

FSC

Internationale

Gestion forestière responsable, utilisée pour montrer la durabilité sur le papier et les emballages à base de bois.

ACO

Australie

Focus sur la culture holistique des ingrédients, soucieux de la protection du sol, des plantes, des animaux et de l'environnement. Pas d'OGM ni de produits chimiques synthétiques.

BDIH

Allemagne

Le certificat de cosmétiques naturels certifiés nécessite l'utilisation de matières premières naturelles, de matériaux renouvelables / biodégradables si possible. Pas d'OGM.

USDA/Canada Organic

USA/Canada

Protection du climat et de l'environnement, conservation de la fertilité des sols, respect du bien-être animal et de la biodiversité. Pas de produits chimiques ou synthétiques, pas d'OGM.

Natrue

Internationale (mais basée en Belgique)

Uniquement des ingrédients naturels, d'origine naturelle. Plaide pour la durabilité et les normes scientifiques.

Natural Personal Care Seal

USA

Composé uniquement / presque uniquement d'ingrédients naturels. La pureté des ingrédients doit être maintenue pendant le traitement. Aucun test sur les animaux, ingrédients durables ou biodégradables.

PETA

Internationale (mais basée aux USA)

Le programme «Global Beauty Without Bunnies» est contre l'expérimentation animale. Il existe deux certificats: mondial sans test sur les animaux, et mondial sans test sur animal et végétalien.

 

 

Des marques de confiance

Si trouver des soins de la peau "green" semble être une quantité écrasante de recherche, laissez-nous vous suggérer quelques marques coréennes qui s'engagent à utiliser des ingrédients naturels et honnêtes.

 

I’m From : I’m From est une marque bien établie et connue pour ses ingrédients naturels et sa simplicité d’étiquetage. La plupart de leurs produits sont concentrés sur un ingrédient principal, qui figure en bonne place sur l'emballage (ex: miel, armoise, riz, etc.).

 

Whamisa : Connue pour ses ingrédients botaniques fermentés, Whamisa est certifiée à la fois par le BDHI et par l'EWG. Leurs formules sont biologiques, sûres et douces même pour les peaux les plus sensibles.

 

Purito : Purito est tellement attachée à la durabilité environnementale qu'une partie de ses bénéfices va à la Best Friend Animal Society et à la Fédération coréenne pour le mouvement environnemental. Leurs formules sont sans cruauté et végétaliennes, et leur emballage est recyclable ou biodégradable. Pour couronner le tout, leurs soins sont exempts de parabens, de sulfates, de parfums synthétiques et de colorants.

 

The Plant Base : Au lieu d'utiliser de l'eau purifiée comme base pour leurs formules, The Plant Base utilise des extraits botaniques naturels. Leurs soins de la peau sont sans cruauté et sans parabens, sans huile minérale et parfums artificiels.

 

 

Il existe un nombre croissant de marques de soins qui se sont données pour mission de fournir de bons produits, tout en restant durables. En choisissant ces marques, nous soutenons la responsabilité environnementale, à la fois dans nos maisons et dans l'industrie de la beauté.

février 24, 2021

Commentaires

Valérie Levecque

Valérie Levecque dit:

Merci pour ces précisions. C’est vrai que je préfère des marques naturelles mais que je suis un peu perdue dans les marques coréennes

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP