cart icon0
my account icon

Comment utiliser les applications qui décryptent les cosmétiques ?

Comment utiliser les applications qui décryptent les cosmétiques ?

Les utilisateursd’aujourd’hui des soins de la peau sont plus avisés que jamais, et nous sommes tous désormais habitués à faire des recherches avant d'acheter un produit. L'un des moyens les plus faciles de filtrer tout un tas de nouveaux produits est de vérifier que l'emballage comporte des informations utiles. Vous y trouverez souvent des instructions d'utilisation, des suggestions concernant le type de peau, les résultats escomptés et bien entendu, la liste des ingrédients. 
Parcourir la liste des ingrédients n’est souvent pas aussi facile. « L’extrait d’aloe vera » n’est pas difficile à comprendre, mais que peut être « l’éthylhexylglycérine » ? Quelle sorte de plante est le «nelumbo nucifera» ? Il va sans dire que nous avons parfois besoin d’un peu d’aide dans ce domaine, c’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les bases de données et les applications pour les ingrédients.

Qu'est-ce qu'une base de données d'ingrédients de soins de la peau ?

Pour faire simple, ces bases de données ont pour but d'indiquer aux consommateurs la nature et les effets de chaque ingrédient contenu dans leur produit de soin. Beaucoup d'entre elles proposent également ce qui ressemble à un système de notation, qui est basé sur des critères définis par la plateforme. Des sites web tels que CosDNA, EWG Skin Deep Cosmetics Database et Skincarisma basent leurs évaluations sur la possibilité qu'un produit soit irritant, sur son caractère écologique ou sur la présence d'ingrédients dangereux. Il existe également des applications comme Yuka, Think Dirty et Good Face App que vous pouvez utiliser sur votre mobile. 

Les facteurs manquants

L'une des critiques formulées à l'encontre de certaines de ces bases de données concerne la fiabilité des informations qu'elles fournissent. Certaines ont davantage de données scientifiques à leur disposition que d'autres. Toutes les plateformes ne citent pas leurs sources, et certaines vont jusqu'à noter un produit, même si elles indiquent qu'elles n'ont que peu ou pas de données scientifiques pour justifier leur note.
Il y a aussi le fait que ces plateformes ont toutes leurs propres objectifs et peuvent donc également être utilisées comme des outils de marketing. Les évaluations sont basées sur leurs propres critères et sont auto-évaluées, ce qui signifie que les évaluationsdes différentes plateformes peuvent être contradictoires. Certaines plateformes sont soutenues par des groupes d'intérêt spécifiques, voire par des marques qui ont intérêt à promouvoir leurs propres produits.
L'un des principaux problèmes est que les consommateurs ne sont pas tous des scientifiques et qu'ils ne peuvent pas toujours interpréter les informations avec précision. Nous ne savons pas comment les composés réagissent entre eux. Nous ne savons pas pourquoi des ingrédients spécifiques sont inclus dans la formule. Certains éléments peuvent sembler très nocifs lorsqu'ils apparaissent seuls (comme les ajusteurs de pH, qui sont dangereux seuls ou à forte concentration), mais lorsqu'ils sont utilisés en petites quantités dans une formule, ils contribuent à créer des produits au pH équilibré qui sont bénéfiques pour notre peau. La concentration, l'objectif et l'interaction entre les ingrédients sont tous des facteurs importants qui ne sont pas abordés. 

Comment utiliser une base de données d'ingrédients

Quelle est donc la meilleure façon d'utiliser une base de données ou une application sur les ingrédients ? Tout d'abord, ne croyez pas toutes les affirmations d'une plateforme seulement parce qu'elle est apparue dans les résultats de votre recherche. Assurez-vous que la base de données est fondée sur des faits scientifiques solides et qu'elle indique clairement d'où proviennent ses recherches.
Les bases de données sont particulièrement utiles lorsque vous recherchez des informations spécifiques. Si vous êtes sensible à certains ingrédients et que vous voulez vérifier si un produit en contient, une base de données est un excellent moyen de le faire. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui a provoqué une réaction dans le dernier produit que vous avez essayé, vous pouvez consulter la base de données et voir s'il y a des irritants possibles.
Une base de données est un bon moyen de rechercher les propriétés des produits. En consultant la liste, vous pouvez savoir si un produit a des propriétés exfoliantes, s'il est éclaircissant ou s'il est riche en antioxydants. Si vous aimez vraiment un produit, c'est aussi un bon moyen de chercher d’autres produits contenant des ingrédients similaires qui ont bien fonctionné sur votre peau.

Prenez les informations avec des pincettes

Lorsque vous regardez la liste des ingrédients d'une recette, beaucoup d'entre eux ne semblent pas très attrayants lorsqu’ils sont seuls. Personne n'a envie de manger une tasse de farine, et ce n'est probablement pas bon pour la santé. Cependant, une fois mélangée à d'autres ingrédients et soumise à un processus approprié, elle devient quelque chose de délicieux. Il est très difficile de compiler chaque facteur en une seule note, et même dans ce cas, cette information n’indiquera pas si elle sera efficace ou non sur votre propre peau. Si l'examen des ingrédients individuels peut vous donner une idée de leur action, assurez-vous de regarder l'ensemble de la liste et de vous informer auprès de sources fiables.
Utilisez-vous une application pour vérifier les ingrédients ? La trouvez-vous précise ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !
octobre 09, 2021

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP