cart icon0
my account icon

Comment choisir une crème solaire?

Comment choisir une crème solaire?

Le seul produit de soin dont vous ne devriez jamais vous passer n'est pas un sérum miracle ou une essence coûteuse. C'est un écran solaire à appliquer de façon quotidienne. Porter un écran solaire chaque jour est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre peau. Non seulement il vous protège du cancer de la peau, mais il offre la prévention ultime contre le vieillissement. Les rayons UV nocifs sont à l’origine de tout : des rides, de la diminution de la production de collagène et de l'hyperpigmentation dès les premiers rayons de soleil.

Cela dit, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour choisir un produit aussi important. Voyons comment choisir un écran solaire pour votre type de peau et vos préférences.

Filtres

Les filtres sont les ingrédients de la crème solaire qui protègent des rayons UV nocifs. Il existe deux types de filtres solaires, chimiques et physiques.

Les filtres chimiques contiennent des produits chimiques organiques, ils sont donc parfois appelés «filtres organiques». Ils absorbent le rayonnement UV et le libèrent sous forme de chaleur. Il existe de nombreux types de filtres chimiques - certains des écrans solaires les plus traditionnels utilisent de l'oxybenzone et de l'avobenzone, bien que les écrans solaires européens et coréens puissent utiliser des filtres comme le tinosorb et le mexoryl. Ils doivent généralement être appliqués à l'avance (15 à 30 minutes), mais ils sont plus fins et plus faciles à étaler. Vous êtes également moins susceptible d'avoir un film blanc avec des filtres chimiques car ils sont absorbés par la peau.

Les filtres physiques sont également appelés « minéraux » ou « inorganiques », et contiennent des oxydes métalliques. Ils reposent sur la peau, bloquant les rayons UV avant qu'ils n'atteignent votre peau. Vous les verrez généralement répertoriés comme dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ce type de crème solaire a tendance à être plus épais et peut parfois laisser ce fameux film blanc, mais peut être moins irritant si votre peau est sensible. Ils sont également actifs immédiatement après l’application.

Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, il est de plus en plus courant que les écrans solaires utilisent une combinaison de filtres chimiques et physiques, pour vous offrir le meilleur des deux.

Classements SPF/PA

Le SPF est quelque chose que la plupart des gens connaissent. Cela signifie "facteur de protection solaire", et les experts suggèrent d'utiliser un écran solaire qui a au moins un indice SPF 30. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le SPF ne protège que des rayons UVB. Les rayons UVB sont le type de rayonnement qui cause les coups de soleil. Alors que de nombreux écrans solaires sont étiquetés comme "à large spectre", les marques ne sont pas obligées de montrer le niveau de protection UVA fourni par le produit.

C'est là qu'intervient un indice PA. Le «degré de protection des rayons UVA» est indiqué par des signes «+», allant de un à quatre (quatre a le plus de protection). Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB et sont associés à la dégradation du collagène et au vieillissement. Les écrans solaires coréens affichent à la fois les indices SPF et PA afin que vous sachiez combien de protection vous obtenez pour chaque type d’UV.

Pour plus d'informations sur le SPF, lisez notre article connexe, "Combien de temps dure le SPF 50 ?"

Types de peau et préoccupations

Fini le temps où il n'y avait qu'un seul type de crème solaire disponible. Il existe désormais des formulations adaptées à chaque type de peau et à chaque préoccupation.

Peau sèche/rugueuse

Un écran solaire à l'aloès hydratant ou à l'acide hyaluronique est parfait si votre peau est sèche et rugueuse. Un écran solaire chimique ou hybride vous fournira plus d'humidité, comme l'écran solaire Purito Daily Go-To Sunscreen SPF 50+ PA++++

Peau normale

Vous faites partie des chanceux qui peuvent choisir le type de crème solaire qui vous plaît. Optez pour une formule confortable et légère, comme la Neogen Airy Sun.

Peau mixte

Un écran solaire bien équilibré contenant de nombreux antioxydants protégera votre peau des rayons UV et des radicaux libres qui causent des signes de vieillissement, comme la Beauty of Joseon’s Relief Sun.

Peau grasse

Une formule matifiante et régulatrice de sébum empêchera votre peau de devenir brillante. Essayez la formule Pro-Balance Clear Up Sun de Dr Ceuracle, qui contient de la niacinamide équilibrante.

Sujette à l'acné/sensible/rosacée

Si votre peau est réactive, vous pouvez opter pour un écran solaire physique avec des ingrédients calmants et apaisants, comme l'écran solaire minéral de SomeByMi Truecica. 

La plupart des écrans solaires présentent des avantages supplémentaires, alors n'ayez pas peur de regarder autour de vous jusqu'à ce que vous en trouviez un que vous aimez.

Texture

La plupart des gens associent la crème solaire à une texture grasse, collante ou blanche. Les écrans solaires coréens sont connus pour leurs formules légères et lisses. Vous verrez des mots comme « fluide » pour décrire un produit à texture liquide et fine. « Lait » désigne généralement un écran solaire qui est facilement étalable et lisse. Les gels sont légers et facilement absorbés, tandis que les produits matifiants réduisent la brillance et le sébum.

Crème solaire et application "waterproof"

Les filtres physiques ne durent généralement pas aussi longtemps si vous faites des activités qui vous font transpirer ou si vous nagez. Chaque fois que vous vous trouvez dans une situation où votre crème solaire peut avoir été retirée, vous devrez en réappliquer, même si la crème solaire est étiquetée comme waterproof.

Il faudra utiliser environ un verre à liqueur de produit pour couvrir tout votre corps. Certains gourous des soins de la peau vous suggèrent de faire deux couches plus fines sur votre visage, juste pour vous assurer de couvrir chaque zone. Par contre, utiliser du maquillage qui contient un SPF ne va pas être suffisant - vous n'obtenez tout simplement pas une couverture contre les UV assez importante, il vous faudra appliquer un solaire sous votre maquillage.

  

Si vous n'avez le temps de mettre qu'une seule chose sur votre visage le matin, optez pour la crème solaire. Qu'il pleuve, qu'il fasse beau, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, la différence à long terme de la crème solaire sur votre peau ne peut être reproduite par aucun autre produit. Si vous prenez le temps de trouver un produit qui vous plaît, cela deviendra une habitude à laquelle vous n'aurez plus à réfléchir !

mai 05, 2022

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP