🎀
cart icon0
my account icon

COCKTAILS BEAUTE : POUVEZ VOUS ET DEVEZ-VOUS MELANGER CERTAINS PRODUITS ?

COCKTAILS BEAUTE : POUVEZ VOUS ET DEVEZ-VOUS MELANGER CERTAINS PRODUITS ?

Si vous regardez des tutos beauté ou des vidéos d'influenceurs beauté, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu des gens mélanger leurs produits afin de gagner du temps, ou parce qu'ils croient qu'il y a des avantages à combiner certains ingrédients. Il existe également certains DIY ou recettes maison qui peuvent plaire aux personnes qui veulent personnaliser un soin.

Mais si vous n'êtes pas une blogueuse beauté de métier et que vous n'avez pas nécessairement le temps de faire des recherches approfondies, est-il sûr de mélanger vos produits de soin ? Ou vaut-il mieux les utiliser comme prévu, comme étapes distinctes d'une routine de soins de la peau?

Voici quelques conseils et directives pour faire vos propres «cocktails» de soins - ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, et s'il y a des avantages à mélanger ou non certains produits.

Soyez prudent lorsque vous mélangez certains ingrédients

Avant de commencer à jouer au scientifique fou avec tous vos produits à la maison, il y a quelques directives sur les soins que vous devriez connaître. Chaque peau est différente, vous ne subirez donc pas nécessairement une réaction négative, mais ces ingrédients peuvent ne pas bien fonctionner ensemble. Si votre peau est très sensible, vous devez être encore plus prudents avant de superposer ces ingrédients.

1. Vitamine C et acides (AHA / BHA)

À des concentrations plus élevées, certaines personnes peuvent trouver que la vitamine C irrite leur peau. Ajoutez des acides au mélange et votre peau peut devenir rouge et squameuse. La vitamine C et les acides peuvent également varier considérablement en termes de pH - s'ils ne sont pas appliqués avec soin, ils peuvent diminuer l'efficacité de vos produits. Si vous voulez utiliser des acides et de la vitamine C ensemble, vous devez surveiller les concentrations et vous assurez de les appliquer dans le bon ordre. Une fois cela fait, vous pouvez optimiser la façon dont votre peau les absorbe.

2. Rétinol et acides

N'oubliez pas que le rétinol est également un agent exfoliant et qu'il peut être difficile à tolérer, même seul. L'ajout d'acides peut provoquer une sécheresse et une irritation graves.

3. Rétinol et vitamine C

Il s'agit dans ce cas de deux actifs qui peuvent être trop forts s'ils sont combinés. Ensemble, ils peuvent également augmenter la photosensibilité, ce qui ne les rend pas idéaux pour se combiner dans la routine matinale. Si vous souhaitez utiliser les deux, pensez à utiliser la vitamine C pendant la journée pour vous protéger contre les radicaux libres et le rétinol le soir lorsque vous ne serez pas exposé au soleil.

En règle générale, soyez très prudent lorsque vous mélangez des actifs, en particulier des actifs puissants qui peuvent irriter ou endommager votre barrière cutanée lorsqu'ils sont utilisés en combinaison.

Recettes pour un cocktail de soins bénéfique

La plupart des ingrédients plus doux peuvent être mélangés ensemble si vous voulez gagner du temps ou créer votre propre recette personnalisée. Pensez aux effets qui se complètent et qui ont du sens ensemble en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau très sèche, mélanger un sérum nourrissant et un toner hydratant pourrait augmenter les niveaux d'hydratation. Si vous êtes sujet à l'acné, une combinaison de produits apaisants et éclaircissants (pour les cicatrices) pourrait avoir un grand effet global. Vous pouvez également mélanger un toner aqueux avec un autre produit si vous souhaitez ajuster sa texture.

1. Si vous avez une peau super sèche, l'ajout d'une formule d'acide hyaluronique à votre crème hydratante peut aider votre peau à absorber et à retenir plus d'eau. Vous pouvez également le combiner avec d'autres ingrédients qui ont tendance à assécher, comme le rétinol pour contre-balancer cet effet.

2. La mucine d'escargot est beaucoup plus douce que beaucoup d'actifs et a une multitude de propriétés lissante et cicatrisante. Elle est également moins réactive et peut être mélangée à un produit hydratant pour des bienfaits anti-âge. Si votre peau est sensible ou irritée, la mucine et la propolis seront un traitement super apaisant.

3. La vitamine E et la vitamine C peuvent aller de pair. La vitamine E peut en effet aider à stabiliser la vitamine C plus volatile et, ensemble, elles sont riches en antioxydants et excellentes pour neutraliser les radicaux libres.

4. Le rétinol et l'acide férulique sont une combinaison très forte. L'acide férulique est un antioxydant d'origine végétale qui constitue un excellent système d'administration du rétinol, ce qui le rend plus efficace.

5. Si vous utilisez un nettoyant en poudre, au lieu de le mélanger dans de l'eau, essayez de le mélanger à votre toner préféré. Assurez-vous que le toner lui-même ne contient aucun actif puissant pour éviter les irritations - un toner aqueux et hydratant fonctionne bien. Si vous trouvez votre exfoliant un peu trop abrasif, vous pouvez également ajouter du toner pour le diluer et le rendre plus doux sur votre peau.

6. Il est de plus en plus courant de mélanger ou de superposer des sérums (appelés «doubles sérums») pour obtenir les effets combinés. Les formules éclaircissantes et hydratantes, ainsi que les combinaisons apaisantes et anti-acnéiques peuvent bien fonctionner ensemble.

7. Les produits contenant de l'acide salicylique et de la niacinamide peuvent être complémentaires si vous avez la peau grasse ou si vous êtes sujet à l'acné. L'acide salicylique débouche les pores, tandis que la niacinamide régule la production de sébum.

Astuces

1. Chaque fois que vous mélangez des produits, il est important de faire d'abord un test de patch sur la main ou le bras. Il y a tellement de variables selon la formule que vous utilisez, et vous ne voulez pas mettre quoi que ce soit qui pourrait potentiellement provoquer une réaction directement sur votre visage.

2. Si vous mélangez des produits, ne mélangez que la quantité dont vous avez besoin immédiatement. Les ingrédients stabilisants et conservateurs d'un produit ne sont pas destinés à être mélangés à autres choses, et vous pourriez réduire la durée de conservation de ces soins.


C’est toujours une bonne idée de faire attention aux actifs, même si vous les superposez. En vous assurant que vous utilisez des ingrédients qui se complètent, vous éviterez d’utiliser des choses qui pourraient être inefficaces ou pire, provoquer une réaction indésirable.
avril 18, 2020

Commentaires

Thiry

Thiry dit:

Merci…ces commentaires sur les mélanges de produits et de précautions à prendre prendre me rendent un service inestimable.instinctivement je faisais attention…vos commentaires ont été précieux

NIASHA FRANCE

NIASHA FRANCE dit:

Merci Claudy ! Vous avez bien fait de faire confiance à votre instinct ! à très bientôt.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP