cart icon0
my account icon

CLEAN BEAUTY - GREEN WASHING - VOUS SAUREZ TOUT !

CLEAN BEAUTY - GREEN WASHING - VOUS SAUREZ TOUT !

Nous avons souvent l’impression que plus nous en savons, plus nous nous inquiétons : les bisphénols A (BPA) dans les emballages alimentaires, le parabène dans les shampooings, les composants irritants dans les produits de nettoyage… Il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes recherchent des produits plus sains, surtout si ce sont des produits à appliquer sur le visage. Cependant, comment pouvons-nous être sûr qu’un produit ne contient pas de composants dangereux ? Sommes-nous inquiets sans raison ? Le mouvement « Clean Beauty » va-t-il sauver le monde ?

 

Premièrement, qu’est-ce que la » Clean Beauty » ?

« Clean Beauty » (Beauté Saine en français) est une philosophie qui pourrait se caractériser en théorie par la « non-toxicité », pour nous-mêmes, mais également pour la planète. Cependant, c’est concrètement un peu plus difficile à cerner. Tout d’abord, différents pays peuvent avoir différents seuils pour ce qu’ils considèrent toxique. Par exemple, plus de 1000 produits chimiques ont été interdits au sein de l’Union Européenne pour ce qui concerne les produits d’hygiène personnelle, alors qu’aux Etats-Unis, seulement une poignée ont été bannis.

Le terme « Clean » (sain en français) n’est pas un terme réglementé. Cela ne signifie donc pas forcément ce que vous pensez, mais c’est plutôt ce que la marque décide de représenter. C’est également subjectif : chaque personne peut avoir des idées différentes de ce qu’ils veulent ou pas dans leurs produits de soins.

Si vous ne voulez pas vous fier uniquement à ce que dit une étiquette, vous devez connaître quelques notions de base sur la beauté saine. Voici quelques éléments à garder à l'esprit !

Les produits de beauté sains possèdent :

  • Des ingrédients sains et non-toxiques

Cela inclut tout ce qui est connu ou suspecté de perturber les hormones, les substances cancérigènes, tout ce qui pourrait causer des malformations congénitales, des problèmes de reproduction, des problèmes respiratoires, des irritants majeurs... En bref, tout ce qui pourrait causer des maladies ou nuire à votre corps. Les scientifiques et les dermatologues débattent encore sur certains ingrédients, mais en général, les marques axées sur les produits sains listent ce qu'elles n'incluent pas sur leurs emballages si elles le jugent pertinent. Le plus souvent, les produits de beauté sains possèdent des formules qui n’incluent aucun des ces «5 points négatifs » c’est-à-dire :

  1. De parfum artificiel

  2. Des huiles minérales

  3. Du parabène

  4. Des sulfates

  5. Des colorants artificiels

  • Un étiquetage clair

Chaque ingrédient doit être clairement indiqué sur l'emballage. Les marques utilisent souvent les noms scientifiques des ingrédients botaniques, mais elles peuvent indiquer leurs noms communs entre parenthèses. Il faut faire attention à tous les ingrédients « groupés », comme le « parfum » par exemple, car les marques n’ont pas l’obligation de divulguer la composition dudit « parfum ». Un produit sain doit être clair sur sa composition.

  • Des marques de certification, mais ce n’est pas systématique

Les certifications ne sont pas aussi réglementées et courantes que les marques de certification biologique, ce qui signifie qu’un produit n’a pas besoin d’être certifié pour être sain. Les organismes de certification ne sont pas non plus toujours d'accord sur les produits chimiques nocifs. Il existe plusieurs organisations dans de nombreux pays qui certifient les produits sains. C’est à vous décider si vous voulez leur faire confiance ou pas.

  • Une certaine préoccupation pour la protection de l’environnement

C’est un point délicat. À moins de savoir et de comprendre comment une entreprise se fournit en ingrédients et comment elle les fabrique, nous ne pourrons pas connaître son impact sur l'environnement avec certitude. Vous devrez prendre vos propres décisions réfléchies, en fonction de ce qui est important pour vous. Vous souhaitez peut-être une formule qui se biodégrade en composants inoffensifs après avoir été rincée dans l’évier. Vous voudrez peut-être soutenir une marque qui récolte ses ingrédients de manière durable. Un emballage recyclable peut également être important pour vous.

Consulter le site d'une marque et les critiques de celles-ci devraient vous donner un aperçu des valeurs de la marque et vous indiquer si elle fait des efforts pour être responsable sur le plan environnemental.

 

La beauté saine n'est pas synonyme de « naturel » ou « biologique »

Il y a une différence entre un produit naturel (à base de plantes) ou biologique et un produit sain. Vous serez peut-être surpris de savoir que les produits sains peuvent contenir des composés synthétiques. Tant qu'ils ne sont pas toxiques, les ingrédients synthétiques sont autorisés. Ils peuvent également contenir des produits d'origine animale, comme le miel, et ne sont pas nécessairement biologiques.

Les produits de beauté sains ne sont pas exempts d’irritation sur votre peau. Il ne faut pas oublier que les hormones et les gènes jouent un rôle essentiel dans les réactions cutanées. Il est donc préférable de savoir ce qui fait réagir votre peau.

 

Attention au greenwashing

L'emballage et le marketing peuvent induire en erreur. Les bouteilles transparentes, les couleurs apaisantes, les boîtes neutres et les images de plantes sont toutes conçues pour véhiculer l'idée de pureté et de respect de l'environnement. Ce que la marque affiche dans ses magasins est soigneusement étudiée en fonction de ce que la marque veut représenter. Vous choisissez un produit en étant convaincu qu'il a une formule saine à base de plantes, cependant, en regardant de plus près la liste des ingrédients, vous vous apercevez que ce produit « naturel » contient des allergènes, des irritants et des perturbateurs endocriniens. Félicitations, vous venez de tomber dans le piège du greenwashing.

Vous ne devez pas oublier que l’étiquetage promotionnel ne vous renseigne pas forcément sur tout. L'omission de certains ingrédients ne signifie pas que le produit ne contient rien de nocif, cela signifie simplement qu'il ne contient pas ceux que la marque a inscrit.

Il est toujours préférable d'opter pour des détaillants et des marques de confiance. Il existe de nombreuses marques, comme Sioris, Toun28, dear, Klairs, The Plant Base, Benton et bien d'autres, qui ont la réputation bien méritée d'être transparentes sur leurs ingrédients et leurs processus de fabrication. Vous pouvez également vous adresser aux marques et aux détaillants si vous avez des questions sur les ingrédients et la durabilité.

De nombreuses personnes se préoccupent des produits qu'elles utilisent à la maison. Il est également important de s'informer sur ce que l'on met sur sa peau. En vous renseignant sur les marques et leurs politiques, non seulement vous vous protégez, mais vous demandez également aux marques d’être responsables vis-à-vis des consommateurs.

 

Vous souhaitez adopter des produits de soins de la peau durables, mais vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d'œil à la collection Clean Beauty de NIASHA, dans laquelle nous avons rassemblé des produits ne contenant pas les fameux «5 points négatifs » à travers la K-Beauty.

 

VOIR LA COLLECTION CLEAN BEAUTY

avril 11, 2021

Commentaires

Mélanie B

Mélanie B dit:

Merci pour l’article, très intéressant.

Par contre dans votre collection Clean Beauty, vous mettez par exemple “ADVANCED SNAIL 96 MUCIN POWER ESSENCE” alors qu’il contient du Phenoxyethanol (perturbateur endocrinien, allergène, irritant).

Avez-vous un retour à faire là dessus ? Merci.

NIASHA

NIASHA dit:

Bonjour Mélanie, merci pour votre message très intéressant. La réglementation européenne pour le phénoxyethanol est surtout controversée pour les soins des nourrissons (lingettes, crème pour le change, lait de toilette etc..) Pour l’usage en cosmétiques des “adultes” elle ne doit pas dépasser 1% avec la nouvelle réglementation. Cette essence de COSRX respecte totalement ce point. Le phénoxyethanol arrive en 6éme position dans la liste INCI donc avec un dosage bien inférieur aux recommandations. Pour information, le 1er ingrédient : la mucine d’escargot, est déjà dosée à 94% dans la formule ! Il ne reste donc que 6% pour le total des autres ingrédients. Le pourcentage étant dégressif dans les listes INCI, les 4 premiers ingrédients font presque toute la formule à eux seuls ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et merci de l’avoir posée !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP