🎀
cart icon0
my account icon

A POUR ANTIOXYDANTS

A POUR ANTIOXYDANTS

Les antioxydants semblent être la réponse à tout ce qui nous afflige. Ils sont présents dans certains aliments et se trouvent dans beaucoup de plantes et d'ingrédients naturels.

On les trouve également régulièrement dans les produits anti-âge. Bien qu’ils ne «renverseront pas nécessairement les signes du vieillissement», ils peuvent apporter une bonne dose de lissage et lutter contre les taches brunes. Leur plus grande contribution est dans la défense de notre peau contre les facteurs de stress extérieurs, comme la pollution et les rayons UV.

En ce qui concerne l'anti-âge (et bien d'autres choses), il vaut mieux prévenir que d'essayer de renverser la situation après coup. Et les antioxydants sont un excellent moyen de prévenir les dommages cutanés.

Une leçon de science rapide : les radicaux libres

Si vous avez lu beaucoup d'étiquettes et / ou de publicités sur les soins de la peau, vous avez probablement vu souvent les mots «radicaux libres» et vous savez qu'ils ne sont pas une bonne chose pour notre peau. Mais que sont-ils et que font-ils?

Comme tout le reste, la peau est constituée de molécules, qui à leur tour ont des électrons qui aiment être par paire (bonjour, chimie du lycée !). Comme l'oxygène dans notre corps se divise en atomes uniques avec des électrons non appariés (radicaux libres), ils essaieront de "voler" les électrons d'autres molécules saines, provoquant une réaction en chaîne

Les radicaux libres sont des voleurs. Pour tenter de s'équilibrer, il tentera de «voler» des électrons à d'autres molécules saines, provoquant une réaction en chaîne. Ils provoquent la dégradation de tout ce qui les entoure: collagène, lipides, même ADN. Si la peau n'est pas en mesure de se réparer, les cellules meurent. La dégradation de ces éléments peut entraîner des rides, une perte de fermeté et une inflammation.

Des éléments dans notre environnement peuvent déclencher des réactions en chaîne des radicaux libres. L'un des plus importants est l'exposition aux rayons UV. D'autres sont la pollution ou la fumée de cigarette.

Pourquoi les antioxydants aident

Alors, comment les antioxydants aident-ils en ce qui concerne les radicaux libres? Afin d'empêcher les radicaux libres de voler des électrons à d'autres molécules, les antioxydants leur «donneront» des électrons pour les neutraliser. Les antioxydants ne deviennent pas eux-mêmes des radicaux libres, ils arrêtent donc efficacement la réaction en chaîne. Cela empêche la dégradation des éléments qui gardent la peau saine et jeune, prévenant ainsi les signes de vieillissement.

Comment aident-ils autrement ? Les antioxydants sont souvent anti-inflammatoires et aident la peau à se réparer. Un antioxydant vraiment efficace, comme la vitamine C, peut même augmenter la production de collagène de la peau, la rendant plus lisse et plus élastique. Certains antioxydants perturbent la production de mélanine, ce qui provoque une hyperpigmentation (ou des taches de vieillesse). La niacinamide par exemple a un effet éclaircissant général,
Gardez à l'esprit que manger des aliments riches en antioxydants ou utiliser des produits contenant des antioxydants ne doit jamais remplacer la crème solaire, ni d'éviter la pollution et les produits chimiques nocifs. Mais ce sont d'excellentes mesures complémentaires et faciles à utiliser tous les jours.

Antioxydants populaires dans les soins

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici certains des antioxydants les plus largement utilisés dans les soins de la peau. Ils se retrouvent facilement dans les produits de nombreuses marques et sont souvent assez faciles à utiliser.



Resvératrol
On le retrouve dans les raisins, le vin rouge et les canneberges. Il protège contre les stress environnementaux et peut même aider à diminuer les rougeurs.

Vitamine C
Souvent présente dans les listes d'ingrédients comme «acide ascorbique», la vitamine C encourage la production de collagène, protège contre les radicaux libres et atténue l'hyperpigmentation. Si vous débutez, utilisez un produit avec une concentration plus faible, car la vitamine C peut provoquer une irritation chez certaines personnes. Limitez l'exposition de votre produit à la lumière, à la chaleur et à l'air pour le faire durer plus longtemps et jetez-le s'il semble brunâtre.

Vitamine E
Vous verrez souvent de la vitamine E sous forme de «tocophérol». Il protège la peau contre les rayons UV et agit très efficacement avec la vitamine C. Utilisez les deux pour augmenter les résultats.

Rétinol
Le rétinol, ou vitamine A, est un antioxydant très puissant dont le principal avantage est d'améliorer la texture de la peau. Il oblige la peau à produire de nouvelles cellules cutanées, diminuant les rides et ridules. Comme la vitamine C, si vous n'avez jamais utilisé de rétinol auparavant, il faudra commencer par une concentration plus faible pour tester la tolérance de votre peau. Le rétinol rendra votre peau photosensible (sensible à la lumière), alors utilisez-la dans le cadre de votre routine du soir.

Flavonoïdes
Les flavonoïdes aident à absorber la lumière UV et aident à prévenir la dégradation du collagène dans la peau. Dans les produits de soin, vous les verrez dans les extraits de fruits et le thé vert.

Niacinamide
La vitamine B3, ou niacinamide, se trouve dans de nombreux produits de soin, car c'est un excellent ingrédient éclaircissant. Il peut également améliorer la texture de la peau et renforcer ses défenses, ce qui en fait un incontournable de nombreuses routines de soin.


Il est bon d'utiliser une gamme variée d'antioxydants, ceux trouvés dans les fruits et légumes, dans les extraits botaniques et même les antioxydants synthétiques ont des avantages.

En plus de défendre votre peau contre les radicaux libres, de nombreux ingrédients riches en antioxydants ont des avantages supplémentaires qui en valent la peine. Certains atténueront l'hyperpigmentation ou calmeront la peau irritée. La plupart contribueront aux aspects anti-âge, de l'augmentation de la production de collagène et d'élastine à l'aide au renouvellement de la peau. Ils sont faciles à utiliser et présents dans tellement de produits qu'il ne devrait pas être difficile de trouver quelque chose que vous aimez et qui vous convient !

juin 26, 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP