🎀
cart icon0
my account icon

7 PECHES CAPITAUX EN BEAUTE

7 PECHES CAPITAUX EN BEAUTE

Le début de l'année est le moment idéal pour réévaluer la façon dont votre routine de soins de la peau fonctionne pour vous. C'est le bon moment pour adopter de nouvelles habitudes qui amélioreront votre peau. Ou, dans certains cas, briser certaines mauvaises habitudes qui empêchent votre peau d'être aussi belle qu'elle pourrait l'être.

Cette année, nous rassemblons 7 «péchés» de beauté courants. Avant que quiconque ne commence à râler, gardez à l'esprit que certains d'entre eux impliquent en fait d'en faire moins. Nous pouvons tous nous permettre d'en faire moins, nous avons donc plus de temps pour faire ce qui est bon pour nous !

1 - Trop exfolier

Beaucoup de gens pensent que l'exfoliation est une partie de la routine que vous devez faire tous les soirs pour obtenir cet effet de "peau de pêche" parfait. Si votre peau est grasse ou sujette à l'acné, vous pourriez penser qu'une exfoliation plus importante aidera à éliminer les pores obstrués et à prévenir l'acné.

Alors que l'exfoliation est une étape importante, une exfoliation excessive peut provoquer une aggravation et endommager la barrière cutanée. La peau brutalisée et irritée peut déclencher une production de sébum plus importante et une barrière cutanée endommagée signifie que les bactéries peuvent pénétrer facilement, provoquant des infections et une inflammation. Cette barrière nous protège également contre les dommages environnementaux, elle doit donc être en pleine forme.

Exfoliez uniquement en cas de besoin, soit environ 2-3 fois par semaine maximum. Un exfoliant acide (AHA ou BHA) peut aider à éliminer les peaux mortes. Si votre peau est sensible, vous pouvez essayer des PHA plus doux, ou même une poudre enzymatique. Et gardez à l'esprit que la quantité totale d'exfoliants dans toute votre routine doit être maîtrisée - si votre nettoyant, votre toner et votre exfoliant contiennent tous des acides, cela pourrait être trop à la fois.

2 - Dormir avec votre maquillage

Vous rentrez chez vous très tard après une soirée, vous vous effondrez dans votre lit et vous vous réveillez avec une empreinte de maquillage de clown sur votre oreiller. C'est quelque chose qui vous semble familier ?

Vous savez probablement que le maquillage obstrue les pores et peut provoquer des éruptions cutanées. Mais saviez-vous que le maquillage peut également piéger les polluants? Cela signifie que tous les radicaux libres qui se sont installés sur votre visage pendant la journée pourraient maintenant être collés sur votre peau toute la nuit. Un maquillage épais peut également provoquer une dermatite, une éruption cutanée semblable à l'eczéma causée par une irritation. Les cils et les follicules autour de vos yeux peuvent être bloqués, conduisant à des bosses inconfortables sur les paupières appelées orgelets. Le rouge à lèvres a tendance à assécher, donc le laisser toute la nuit peut rendre vos lèvres gercées et squameuses le matin.

Et même si rien de ce qui précède ne se produit, le maquillage interfère simplement avec le cycle de votre peau. La nuit, c'est quand votre corps se régénère et se repose - tout comme votre peau. Les pores libèrent du sébum pour réhydrater la surface de votre peau, les cellules tombent et votre peau se prépare essentiellement à une nouvelle journée. Les routines de soin aident la peau à se réguler.

Au strict minimum, nettoyez votre visage avec une lingette démaquillante et un gant de toilette chaud pour enlever le maquillage autant que possible et faite une hydratation sommaire. 

3 - Ne pas porter d'écran solaire (ou pas assez)

Oui, vous devez porter un écran solaire même si vous vivez dans le Nord, s'il fait nuageux ou même en plein hiver.

Le port d'un écran solaire est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre peau, car elle aide à prévenir tellement de choses : l'hyperpigmentation (tâches brunes), les coups de soleil, le vieillissement prématuré, pour n'en nommer que quelques-uns. Faire partir des tâches brunes ou réduire l'apparence des rides peuvent prendre des mois, voire plus, donc cela vaut la peine de prendre quelques minutes par jour pour appliquer une crème solaire.

Assurez-vous que vous utilisez un écran solaire avec un indice PA, afin d'obtenir une protection UVA et UVB adéquate. Vous devrez également utiliser environ 1/2 cuillère à café sur votre visage et votre cou pour obtenir une protection suffisante. Cela signifie que le maquillage contenant un SPF (BB Crème, CC Crème, Cushion, Fond de teint etc...) sera utile mais pas suffisant pour atteindre cette qualité de protection. N'oubliez pas d'en ré-appliquer souvent en cas d'exposition !

4 - Nettoyer - mais seulement avec un nettoyant moussant

Vous pourriez avoir l'impression que votre nettoyant moussant à l'eau fait déjà un très bon travail pour nettoyer votre visage. Cependant, vous vous trompez si vous n'utilisez pas d'abord un nettoyant à base d'huile (huile démaquillante ou baume démaquillant). Bien qu'il puisse sembler étrange d'utiliser quelque chose d'huileux pour rendre votre visage plus propre, seul un nettoyant à base d'huile éliminera les substances huileuses de votre peau telles que : la plupart du maquillage, les écrans solaires, l'excès de sébum et certains polluants. Faites suivre d'un nettoyant moussant à base d'eau pour éliminer ce qu'il reste, la saleté et la transpiration.

Si la texture d'une huile démaquillante ne vous plaît pas, vous pouvez également essayer un nettoyant en baume. Ceux-ci peuvent être utilisés comme première étape d'un double nettoyage et sont généralement solides, puis ils fondent au contact de la chaleur votre peau.

5 - Essayer d'assécher votre acné

Quel que soit votre type de peau, il n'y a généralement rien de bon à dessécher votre épiderme. Si vous êtes sujet à l'acné ou que vous avez la peau grasse, utiliser des exfoliants puissants ou des produits alcoolisés peut vous sembler approprié. Seulement, une fois que votre barrière cutanée sera assécher, elle commencera à produire encore plus de sébum pour compenser et se défendre. Compromettre votre barrière signifie qu'elle n'est plus en mesure de vous protéger contre les bactéries, qui peuvent provoquer encore plus d'acné.

Les AHA et les BHA sont d'excellents acides pour déboucher les pores et éliminer les peaux mortes, mais ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours par semaine. L'utilisation de produits à pH bas vous aidera à rétablir le bon équilibre de sébum dans votre barrière cutanée sans la laisser dépouillée.

6 - Laver votre visage à l'eau chaude

Nettoyer votre visage sous la douche avec de l'eau très chaude peut être agréable, mais ce n'est pas la meilleure chose pour votre peau. Vous avez peut-être entendu dire que de l'eau chaude ou la vapeur ouvrirait les pores et que l'eau froide resserrerait les pores.

Faux. En fait, les pores ne peuvent que très peu se dilater et se contracter parce qu’ils n’ont tout simplement pas les bons muscles pour le faire.

L'eau chaude peut dépouiller votre peau de ses huiles naturelles et la rendre très sèche et squameuse. Savez-vous ce qui se développe alors ? Tous les minuscules capillaires sous votre peau. C’est pourquoi certaines personnes rougissent quand elles ont chaud. Mais cela signifie que se laver le visage avec de l'eau chaude peut modifier la circulation sanguine de l'épiderme et ainsi aggraver les problèmes de peau comme la rosacée.

L'eau froide a tendance à ne pas être aussi dommageable, mais par contre, qui veut mettre de l'eau très froide sur son visage ? La meilleure eau est tiède. Assez chaude pour ne pas être désagréable et pour laver l'excès de sébum, mais pas assez chaude pour irriter ou abîmer votre circulation.

7 - Utiliser tous vos produits, tout le temps

Ce n'est pas parce que vous l'avez, que vous devez l'utiliser. Vous utilisez peut-être une routine en plusieurs étapes, mais certaines étapes doivent être quotidiennes et d'autres non. Vous devez effectuer un double nettoyage (démaquillant + nettoyant) tous les jours, généralement le soir afin que votre visage soit propre pour dormir. Un toner hydratant ou équilibrant peut également être utilisé tous les soirs, tout comme une essence. La plupart des gens auront besoin d'une crème hydratante, même si elle est très légère, ainsi que d'une crème pour les yeux. Pour la journée, un écran solaire est un must.

Un grand nombre des autres étapes peuvent être utilisées au besoin. Les exfoliants doivent être utilisés quelques fois par semaine. Les sérums, les masques de nuit, les masques pour les yeux, les traitements pour les lèvres et les masques en tissu peuvent être utilisés pour un coup de pouce supplémentaire, ou si votre peau est particulièrement sèche ou fatiguée.

Gardez à l'esprit les effets du produit. Votre toner est-il hydratant ou équilibrant ? Contient-il des acides ? Votre crème hydratante est-elle une crème épaisse ou est-ce un gel ? Examinez votre routine dans son ensemble afin de savoir combien, au total, vous en mettrez. Apportez des modifications lentement. Changer soudainement un tas de produits dans votre routine ne permet pas de savoir si certains soins fonctionnent réellement pour vous. Ou pire, cela signifie ne pas pouvoir identifier celui qui vous cause une mauvaise réaction.

Une routine de soins de la peau n'est bonne que si elle fonctionne pour vous. Si vous débutez, prenez quelques trucs et essayez-les pendant quelques semaines. Vous constaterez peut-être que vous n'avez pas besoin d'autant de produits que vous le pensez!


Bien qu'il soit très important de savoir quoi utiliser dans votre routine de soins, ne pas faire certaines choses dommageables est tout aussi important. Certaines de ces choses sont aussi simples que de fermer le robinet d'eau chaude lorsque vous vous lavez le visage ou de vous laisser une petite note sur le miroir («Portez un écran solaire !») Cela peut vous aider à vous rappeler quoi faire jusqu'à ce que cela devienne une habitude. Soyez patient avec vous-même et choisissez une ou deux astuces pour commencer - même un petit changement peut parfois tout changer !

février 19, 2020

Commentaires

Jesse_james.75

Jesse_james.75 dit:

Bonjour ! Merci pour cet article qui est très intéressant ! J’ai appris pas mal de choses !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP