cart icon0
my account icon

5 erreurs fréquentes dans une routine en 10 étapes

5 erreurs fréquentes dans une routine en 10 étapes

La « routine en 10 étapes »

Si vous êtes un tant soit peu intéressé par la K-Beauty, vous avez déjà probablement entendu parler de la « routine en 10 étapes ». Il s'agit d'une série de produits utilisés dans un ordre spécifique qui constituent une routine de soins du visage.
 
Si la routine est un excellent cadre et sert de base pour présenter les soins coréens, il n'est pas nécessaire de la suivre à la lettre, mais il est avantageux de la moduler pour qu'elle soit personnalisée.
 
De nombreuses personnes ne savent pas par où commencer et finissent par commettre certaines erreurs. Voici les idées fausses et les erreurs les plus courantes dans la routine en 10 étapes
 

1. Introduire tous les produits en même temps

Acheter des produits de beauté est amusant et excitant. Cependant, c’est parfois  aller tout droit vers la catastrophe si vous utilisez des produits sans les avoir testés avant. Tout d’abord, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui fonctionne ou non pour vous. Quelque chose peut rendre votre peau lumineuse, mais vous ne saurez pas de quel produit il s’agit si toute votre routine est nouvelle. Inversement, il se peut aussi qu'un soin vous cause de l’acné ou une réaction cutanée, mais là encore, vous ne saurez pas quel produit en sera l’auteur.
 
Pour être honnête, il faut expérimenter pour trouver des produits qui fonctionnent. Cependant, il ne sert à rien d'expérimenter si vous ne pouvez pas identifier les produits que votre peau adore. Ajoutez un seul produit à la fois, en lui donnant un minimum de deux à trois semaines pour qu’il puisse agir et montrer quelques résultats.
 
La peau peut parfois réagir à certains produits s'ils sont introduits à des concentrations élevées, ou simplement parce qu'elle est saturée par tout un tas d'ingrédients auxquels elle n'est pas habituée. Laissez-lui le temps de s'adapter et ajoutez les actifs lentement et en petites quantités.
 

2. Utiliser tous les produits en même temps

L’astuce est de connaître la somme des ingrédients contenus dans vos produits. Vous pensez peut-être que votre exfoliant est le seul produit contenant des acides, mais il est possible que des toniques, des essences, des sérums ou même des masques en tissu contiennent des ingrédients exfoliants. Si vous ne connaissez pas la quantité totale contenue dans tous les produits que vous utilisez, vous risquez de trop exfolier.
 
Le contexte est important ! Certains produits sont inutiles dans l'environnement dans lequel vous allez vous trouver. Vous n'avez pas besoin de crème solaire la nuit et un produit contenant du rétinol est un mauvais choix à appliquer le matin car il rend votre peau photosensible. Lire les avertissements et les instructions d'utilisation sur l'emballage peut vous aider à éviter les erreurs. 
 

3. Passer l’étape du test cutané

Il y a de fortes chances que, étant excité à l'idée d'utiliser un nouveau produit, vous ayez sauté le test cutané. Appliquer directement un produit sur votre visage sans le tester ne se termine pas toujours mal, mais lorsque c'est le cas, cela peut être très mauvais.
 
Les tests cutanés ne sont pas forcément difficiles. Il suffit de mettre un peu du produit dans un endroit discret (beaucoup de personnes utilisent l'intérieur de leur coude) et d'attendre 24 heures pour voir s'il y a une réaction.
 

4. Utiliser les mauvais produits

Tout le monde aime le produit miracle, le produit magique qui fonctionne pour tout le monde. Sauf qu'il n'existe pas vraiment de tel produit. Votre type de peau, vos problèmes de peau, votre environnement et votre génétique font que votre peau a des besoins spécifiques et que votre meilleure routine est celle qui vous convient.
 
N'oubliez pas que les gens sont plus susceptibles de commenter ou d'évaluer des produits qui ont très bien ou très mal fonctionné pour eux. De plus, acheter un produit parce que les commentaires sont bons n'est utile que si vous avez une idée du type de peau ou des problèmes de peau desdits commentateurs.
 
Suivre un blogueur ou un critique qui a une peau similaire à la vôtre peut vous être utile. Le fait de filtrer les produits en fonction de l'état de votre peau vous évite de perdre un temps et un argent précieux et le fait d'avoir quelques connaissances de base sur les ingrédients qui vous conviennent ou qui provoquent des irritations vous aidera immensément à choisir des produits pour votre routine.
 

5. Utiliser le mauvais nombre d'étapes

Même si la routine coréenne est connue sous le nom de « routine en 10 étapes », votre routine ne doit pas nécessairement comporter 10 étapes. Considérez-les comme une liste d'étapes possibles que vous pourriez avoir, que vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les jours, et que vous ne devriez probablement pas utiliser.
 
Outre le nettoyage, l'hydratation et la protection solaire, la plupart des étapes peuvent être utilisées selon vos besoins. Les exfoliants ne doivent pas être utilisés plus de quelques fois par semaine. Les essences peuvent être utilisés pour équilibrer la peau ou ajouter de l'hydratation, mais seulement si vous en ressentez le besoin. Les sérums sont généralement considérés comme des « traitements », pour des problèmes de peau spécifiques. Les masques en tissu sont d'excellents stimulants pour la peau, mais ne sont pas toujours indispensables.
 
Ayez un objectif avec vos produits, car ceux-ci doivent en avoir un qui répond aux besoins de votre peau à l’instant T. Certains peuvent être préventifs, d'autres protecteurs, d'autres encore réparateurs, mais ils doivent tous être présents pour une raison bien précise.
septembre 04, 2021

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP